Craignant d’être expulsés du Royaume-Uni vers le Rwanda, les migrants se réorientent désormais vers l’Irlande où la situation devient très compliquée, humainement et politiquement. Le Premier ministre irlandais est attendu à Londres ce lundi.
Le ton monte entre Dublin et Londres sur la crise migratoire qui touche l’Irlande depuis plusieurs mois.
80 % des demandeurs d’asile arrivent en République d’Irlande via la frontière ouverte avec l’Irlande du Nord.
Or, cet afflux serait directement lié à la politique migratoire du Royaume-Uni. Craignant d’être renvoyés au Rwanda, les migrants optent désormais pour l’Irlande.
Le vice-Premier ministre irlandais Micheál Martin et la ministre de la Justice Helen McEntee se rendent ce lundi à Londres pour tenter de négocier avec le gouvernement britannique.
Simon Harris, Premier ministre irlandais : « Chaque pays a le droit d’avoir sa propre politique migratoire. Mais je n’ai certainement pas l’intention de permettre que la politique migratoire d’un autre affecte l’intégrité de la nôtre. Et ce pays ne fournira en aucun cas une échappatoire aux défis migratoires d’autres pays. »
La semaine dernière, de violents affrontements ont de nouveau éclaté lors d’une manifestation dans le comté de Wicklow, en Irlande, contre un projet d’hébergement pour les réfugiés. Les manifestants et la police s’accusent mutuellement de recours excessif à la force. Au moins six personnes ont été arrêtées.