Un toboggan disparaît dans les airs. Alors que des incidents ont été régulièrement signalés sur les avions du constructeur Boeing ces dernières semaines, un avion de la compagnie Delta Airlines a été contraint de faire demi-tour après son décollage de New York (États-Unis), vendredi 26 avril 2024. Les pilotes de ce Boeing 767 à destination de Los Angeles a ressenti une vibration inhabituelle, rapporte Fortune relayé par Capital .
Selon la compagnie, c’est après avoir entendu un bruit étrange venant du côté droit de l’avion que l’équipage a remarqué que le toboggan de secours s’était détaché de l’avion. Les pilotes ont engagé une procédure d’urgence afin de regagner leur point de départ et ne présenter aucun risque aux 176 passagers.
Une diapositive introuvable
L’avion a pu atterrir à l’aéroport de New York sans incident et les voyageurs ont été affrétés sur un autre vol à destination de la Californie, a indiqué Delta Airlines. Le Boeing 767 datant de 1990 a été retiré de la flotte pour inspection. Confirmé par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, l’incident fait actuellement l’objet d’une enquête en coopération avec la compagnie aérienne.
« Comme rien n’est plus important que la sécurité de nos clients et de notre personnel, les équipages de Delta ont mis en œuvre leur formation approfondie et ont suivi les procédures pour retourner à JFK. », a déclaré Delta Airlines dans un communiqué. Ce dernier tente toujours de retrouver la diapositive manquante.
Incidents répétés
Cet événement récent vient s’ajouter aux nombreux autres incidents qui ont touché les avions Boeing depuis le début de l’année, notamment le 737 MAX. Le 5 janvier, un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines a perdu une porte. En mars, un panneau extérieur s’est également détaché d’un Boeing 737 lors d’un vol entre la Californie et l’Oregon. Plus récemment, un avion du même modèle a effectué un atterrissage d’urgence après avoir perdu une roue. Trois modèles du constructeur font actuellement l’objet d’une enquête de la FAA.