Categories: Nouvelles

Le titre olympique des sabreurs ukrainiens fait chavirer le Grand Palais

Et la piste d’escrime s’est transformée en piste de danse. Au fur et à mesure que les notes du tube Libéré du désir Répercuté au Grand Palais samedi 3 août, Olga Kharlan s’est mise à danser sur la piste de danse où, quelques instants plus tôt, elle avait porté le coup décisif, agitant un drapeau ukrainien sous les acclamations d’un public ému. La sabreuse ukrainienne est désormais plus qu’une escrimeuse : elle est devenue un symbole depuis le 27 juillet 2023, lorsqu’elle a refusé de serrer la main de l’adversaire russe qu’elle venait de battre aux Championnats du monde d’escrime de Milan, en Italie.

Lire aussi | JO 2024 : revivez la journée du 3 août, marquée par cinq nouvelles médailles françaises, dont le nouveau sacre de l’équipe de France mixte de judo

Mais Olga Kharlan reste surtout une sportive d’exception qui vient de réaliser quasiment le même exploit à seize ans d’intervalle. Elle a été découverte aux Jeux de Pékin en 2008 : avec tout le culot de ses 17 ans, elle a renversé la première finale de sabre féminin par équipes de l’histoire des Jeux olympiques. Lorsqu’elle a pris le dernier relais, l’Ukraine comptait quatre touches de retard sur la Chine. Avec un sang-froid étonnant, Olga Kharlan a renversé le cours du match et offert le titre à son équipe.

Alors samedi, à 33 ans, elle a récidivé. Elle a pris le dessus sur ses coéquipières à trois touches de la fin, cette fois face à l’équipe sud-coréenne. Sans relâche, soutenue par une foule scandant son nom, elle a pris le dessus sur sa rivale, la jeune Jeon Hayoung. Au moment de conclure (45-42), elle n’a pas immédiatement poussé son cri de victoire emblématique, mais s’est tournée vers l’arbitre, comme incrédule.

« La guerre est toujours en toi »

« Aujourd’hui, j’étais une sorte de robota-t-elle déclaré en quittant la tribune. La stratégie était de mettre les émotions de côté. Ce sont les Jeux, tout est une question d’émotions. Ce titre olympique est le premier obtenu aux Jeux de Paris par la délégation ukrainienne, qui a également remporté une médaille d’argent à la carabine 50 m 3 positions grâce au tireur Serhiy Kulish et une médaille de bronze… celle d’Olga Kharlan dans l’épreuve individuelle de sabre, en demi-finale de laquelle elle a été battue par la Française Sara Balzer.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : Comment un duel de sabre entre un Ukrainien et un Russe a changé le visage du monde olympique

Ironiquement, l’Ukraine prend le relais de la Russie, qui a remporté le titre olympique de sabre féminin par équipes en 2016 et 2020, mais dont les représentantes ont été – à quelques exceptions près – déclarées indésirables aux Jeux de Paris en raison de l’invasion de l’Ukraine. Le conflit a bien sûr été évoqué par Olga Kharlan, qui a exposé les principes auxquels elle s’est attachée pour atteindre ses objectifs : « Croire, travailler, ne jamais abandonner… comme l’Ukraine. »

Il vous reste 52.47% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Une rue près de l’Allianz Arena rebaptisée en mémoire de Franz Beckenbauer

A Munich, une rue proche de l'Allianz Arena a été rebaptisée en hommage à la légende du Bayern Munich Franz…

25 secondes ago

Maladie de Huntington – Delphine Bernon, 43 ans, condamnée à mort : « Je vais bientôt développer la maladie »

Elle a une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Delphine Bernon est porteuse de la maladie de Huntington, une…

3 minutes ago

Quels sont les principaux postes de dépenses du gouvernement ?

Le gouvernement Barnier, lorsqu'il sera formé, devra s'attaquer en urgence à la question du budget 2025, avec des économies à…

4 minutes ago

Chalon-sur-Saône. Elle appelle la police pour signaler les coups, avant d’être considérée comme l’agresseur

...pour en savoir plus, rejoignez notre communauté d'abonnés et accédez à tous nos articles sur le site et l'application mobile…

5 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

8 minutes ago