Jeudi, l’action MSTR de MicroStrategy a terminé la séance en baisse de 25 %, après que Citron Research a annoncé avoir lancé une vente à découvert. Quels arguments justifient une position courte ?
L’action MSTR de MicroStrategy chute de 25 % après l’avis de Citron Research
Jeudi sur X, la société Citron Research a partagé ses sentiments mitigés envers MicroStrategy et a révélé qu’il avait commencé à vendre à découvert les actions MSTR. La réaction du marché ne s’est pas fait attendre puisque le titre a perdu pas moins de 25% au cours de la séance, clôturant à 397,28$ après une ouverture à 535,63$.
Dans son argumentation, Citron Research explique qu’après avoir conseillé d’investir dans le titre il y a 4 ans, celui-ci a atteint 5 000 $ ajusté. A noter que le titre a été divisé selon un ratio de 1:10 en juillet dernier. Désormais, la société considère les actions MSTR comme « surchauffé » et que les volumes se sont détachés des fondamentaux du Bitcoin (BTC) :
Maintenant qu’investir dans Bitcoin est plus facile que jamais (ETF, $COIN, $HOOD), le volume de $MSTR s’est complètement détaché des fondamentaux du BTC. Bien que Citron reste optimiste sur Bitcoin, nous nous sommes couverts avec une position courte sur $MSTR. Beaucoup de respect pour Michael Saylor, mais même lui doit savoir que $MSTR est surchauffé.
💡 Comment acheter du Bitcoin sans tracas ?
Avec 331 200 BTC, cela représente 32,85 milliards de dollars au cours actuel, soit l’équivalent de 40 % de la capitalisation de MicroStrategy.
Si l’entreprise peut effectivement paraître surévaluée, rappelons aussi l’importance du facteur psychologique. Tant que BTC augmente et MicroStrategy continuera d’acheter plus de bitcoinsle cours de l’action pourrait continuer à augmenter malgré la rationalité des investisseurs.
Dans ce contexte, la vente à découvert pourrait s’avérer particulièrement risquée, et si l’on ne croit pas au potentiel de hausse du titre, il serait peut-être plus prudent de simplement rester à l’écart, plutôt que de se positionner à contre-courant.
Malgré cette baisse quotidienne, le titre offre néanmoins une performance de plus de 470% depuis le début de l’année :
Cours de l’action MSTR en données hebdomadaires
👉 À la une —L’anti-crypto Gary Gensler quittera la présidence de la SEC le 20 janvier
Après être brièvement entrée dans le top 100 des plus grandes capitalisations boursières américaines, MicroStrategy est tombée à la 109e place, avec une capitalisation de 80,5 milliards de dollars.
20€ offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Sources : TradingView, X
La newsletter crypto n°1 🍞
Recevez chaque jour un résumé de l’actualité crypto par email 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services liés à l’investissement. Certains liens de cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou vous inscrivez sur un site à partir de cet article, notre partenaire nous verse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer du contenu original et utile. Il n’y a aucun mal pour vous et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne peut être tenu responsable, directement ou indirectement, de tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou d’un service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de garantie de rendement élevé, un produit à fort potentiel de rendement comporte un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon d’investissement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation financière, Transparence des médias et Mentions légales.