Investing.com – Bourse française Novacyt (EPA:) est en hausse pour la 6e séance consécutive ce vendredi, avec un gain de plus de 13% au moment de la rédaction, après avoir clôturé en hausse de 31% jeudi et de 7,14% mercredi.
Depuis le début de la semaine, l’action Novacyt est désormais en hausse de 66%.
Novacyt SA est une société française qui fournit des solutions biotechnologiques dans le domaine de la cytologie en milieu liquide et de la biologie moléculaire. La société propose des produits de diagnostic utilisés en oncologie, microbiologie, hématologie et tests sérologiques.
Il convient de noter que l’augmentation de 30 % d’hier est survenue alors que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la variole du singe, qui provoque actuellement une épidémie dans plusieurs régions d’Afrique, était une « urgence sanitaire mondiale ».
Cette maladie hautement contagieuse a tué au moins 450 personnes lors d’une première épidémie en République démocratique du Congo. Elle s’est désormais propagée dans certaines régions d’Afrique centrale et orientale, et les scientifiques s’inquiètent de la vitesse à laquelle se propage une nouvelle variante de la maladie et de son taux de mortalité élevé.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que le risque de propagation en Afrique et au-delà était « très inquiétant ». « Une réponse internationale coordonnée est essentielle pour arrêter cette épidémie et sauver des vies », a-t-il ajouté.
Rappelons que Novacyt avait été l’un des grands gagnants de la pandémie de covid19, la valeur de ses actions ayant été multipliée par plus de 80 entre le début de l’année 2020 et le record d’octobre 2020.
Les investisseurs commencent donc à prendre en compte le risque d’une nouvelle pandémie, qui pourrait à nouveau augmenter drastiquement la demande pour les services et solutions de Novacyt.
D’ailleurs, Novacyt n’est pas la seule valeur du secteur de la santé à avoir grimpé en flèche ces derniers jours, et les investisseurs feraient bien d’intégrer ce thème dans leurs portefeuilles, s’ils ne l’ont pas déjà fait.