le tireur présumé s'est rendu à la police à Paris
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le tireur présumé s’est rendu à la police à Paris

le tireur présumé s’est rendu à la police à Paris

Par Stéphane Cazaux

Mardi 5 novembre 2024 à 20h49 – Mis à jour mardi 5 novembre 2024 à 21h23

L’homme soupçonné d’avoir ouvert le feu sur des adolescents dans le quartier des Couronneries à Poitiers (Vienne), dans la soirée du 31 octobre, a été placé en garde à vue ce mardi en fin d’après-midi. Se sachant activement recherché, il s’est présenté dans les locaux de la police judiciaire à Paris, selon les informations deActualités17.
« Des contrôles sont en cours pour confirmer son identité et vérifier s’il s’agit bien de la personne qui a fait l’objet d’un mandat de perquisition délivré par le parquet de Poitiers »précise le procureur de la République de Poitiers, Cyril Lacombe.

Le suspect, déjà bien connu des services de police, va désormais être transféré dans les locaux des enquêteurs de la Division de la délinquance organisée et spécialisée (DCOS) à Poitiers pour y être interrogé. Arrêté à Marseille en 2022 avec plusieurs armes à feu, le tueur présumé a été mis en examen pour association de malfaiteurs et détention d’armes avant d’être placé en détention provisoire. Il a été libéré sous contrôle judiciaire un an plus tard.

Lors d’une conférence de presse vendredi, le procureur de la République de Poitiers, Cyril Lacombe, a indiqué que le suspect avait été aperçu dans le quartier des Couronneries, les jours précédant la fusillade, alors qu’il vendait des stupéfiants. . Selon nos informations, le jeune homme est également soupçonné d’avoir commis plusieurs vols violents de trottinettes électriques au cours des semaines précédentes. La veille de la fusillade mortelle, il aurait eu un différend avec des trafiquants de drogue basés dans le quartier des Couronneries, qui auraient tenté de l’évincer. « en lui mettant la pression ». Le meurtrier présumé a alors décidé de revenir sur les lieux jeudi soir et d’ouvrir le feu, «pour établir un rapport de force, comme cela se fait à Marseille»souligne une source proche du dossier.

Un garçon de 15 ans, Anis, est décédé samedi des suites de ses blessures. Il avait été touché par une balle dans la tête. Quatre autres adolescents âgés de 15 à 16 ans ont été blessés par balle. Au moment des faits, les victimes se trouvaient à la terrasse d’un magasin de kebab situé à proximité d’un point de deal. Onze cas qui seraient ceux d’un « arme semi-automatique à fusil long de type 22 » ont été retrouvés à proximité du restaurant, selon le parquet. Une enquête pour meurtre et tentative de meurtre a été ouverte.

Quitter la version mobile