Bourse Entreprise

le gouvernement annonce 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires en 2024

Il faudra trouver dix milliards d’euros de coupes budgétaires en 2024, pour rester dans la trajectoire prévue par le gouvernement d’un déficit public de 5,1% du PIB. Elles s’ajoutent aux dix milliards d’économies déjà annoncées pour cette année.

10+10=20. C’est le calcul simple à retenir pour l’année 2024. Dix milliards d’euros d’économies supplémentaires devront être réalisés cette année, en plus des dix milliards d’euros déjà prévusa annoncé mercredi le ministère de l’Économie.

Cette annonce porte l’effort sur les finances publiques à 20 milliards pour le budget 2024. L’objectif est de rester sur la trajectoire prévue, avec un déficit de 5,1% du PIB en 2024 (au lieu des 4,4% initialement prévus). En 2023, l’écart entre les recettes et les dépenses de l’État avait déjà diminué, pour atteindre 5,5 % du PIB.

Où trouver les dix milliards ?

Pour trouver ces dix milliards supplémentaires, le ministère de l’Économie a notamment évoqué le CPF (compte personnel de formation), les économies réalisées sur les bâtiments de l’État, et les crédits gelés dans les ministères. Ces mesures devraient permettre d’économiser cinq milliards.

Les collectivités locales seront également appelées à participer et à maintenir leurs dépenses de fonctionnement à « 0,5 point en dessous de l’inflation ». Bercy précise qu' »il ne s’agit pas d’un effort supplémentaire », mais de la trajectoire normale, qui devrait rapporter 2,5 milliards.

Enfin, le ministère mise sur la taxation des rentes, notamment sur les « rachats d’actions et des sociétés de l’énergie », pour ramener les 2,5 milliards restants.

C’est tout pour l’année 2024. L’année prochaine, les efforts reprendront au même rythme avec 20 milliards d’euros supplémentaires de coupes budgétaires annoncées en 2025.

Les plus lus

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page