Long a conduit à Kielce, Nantes a arraché le tirage au sort (28-28) mercredi au 13e et avant-dernier jour de la phase du groupe de la Ligue des champions, et peut toujours rêver d’une qualification directe pour les quarts de finale. Toujours troisième (16 pts), à un moment d’Aalborg, les Nantes gagneront la deuxième place pour les quarts – Barcelone, d’abord, est déjà qualifiée – s’ils battaient le club danois à domicile lors de la dernière journée du 5 mars.
À Kielce, finaliste en 2022 et 2023, mais en grande difficulté cette saison (8 défaites pour 4 succès avant la réunion), les partenaires d’Aymeric Minne (5/8) l’ont donné à un dernier but de Ayoub Abdi (4/6) pour remporter le tirage au sort, lorsqu’ils ont été réalisés tout au long de la deuxième période.
Pourtant, bien lancé dans le premier acte, qu’ils ont mené quatre buts après un quart de jeu, les Nantessese ont fait face à l’éveil de leur adversaire polonais, bien aidé par ses joueurs français Théo Monar et Dylan Nahi. Nahi, qui a également terminé le meilleur buteur lors de la réunion (7/10), a ensuite donné à sa famille pour la première fois peu de temps avant la pause (14-12 à la mi-temps). Un avantage que la soirée accueille des fruits du retour des vestiaires, toujours sous la direction de l’ailier gauche des Blues, qui dans les 20 minutes suivant le terme, a poussé Nantes à cinq longueurs (21-16).
Lancées dans une course contre le chronomètre, les gens de Nantes ont réussi à s’accrocher. Ayoub Abdi, qui s’est distingué au cours du dernier quart d’une heure, a amené ses coéquipiers pendant un petit temps à un petit écart. Et tandis que Kielce semblait réagir à chaque fois aux tentatives de retour de Valero Rivera (6/7) et d’autres, c’était à nouveau lui, après un jugement décisif d’Ignacio Biosca (11/39 à 28%), qui est allé offrir l’objectif de tirage à Nantes. Et un point très précieux.