Categories: Santé

Le « tiers-pays de la dette » : comment fonctionne cette avancée pour les victimes de la solidarité fiscale ?


Depuis le 1euh En juin, le ciel s’éclaircit un peu pour Marie-Cécile Sergent, membre du collectif de femmes divorcées victimes de la solidarité fiscale avec la promulgation de la loi pour la justice patrimoniale. En octobre 2018, un véritable coup dur s’abat sur elle. Son mari est placé en détention provisoire et le fisc lui réclame 2 millions d’euros. Depuis dix ans, cette cheffe d’entreprise est accusée de fraude fiscale sans qu’elle n’en soit jamais informée. Il aurait notamment largement puisé dans la caisse pour entretenir deux maîtresses. Elle demande immédiatement le divorce, mais cela n’empêche pas le fisc d’exiger le paiement des impôts dus par son mari.

« Bien que nous étions mariés sous un régime de séparation de biens et que la justice m’ait lavé de tout soupçon de complicité d’escroquerie, l’appartement dont j’avais hérité et dans lequel vivaient deux de mes quatre enfants a été vendu aux enchères », La loi du 31 mai introduit un nouveau motif de recours pour obtenir du fisc une décharge de responsabilité solidaire en cas de fraude du conjoint.

Quand le principe de solidarité fiscale s’applique-t-il ?

Lorsque deux personnes sont mariées ou pacsées, elles sont soumises à une imposition commune. Dans ce cas, l’article 1691 bis du Code général des impôts prévoit la solidarité fiscale entre partenaires ou conjoints pacsés. Elle s’applique à l’impôt sur le revenu, à la taxe d’habitation sur une résidence secondaire ou tout autre local n’étant pas utilisé comme résidence principale, à la taxe d’aménagement, à la taxe d’archéologie préventive et à l’impôt sur la fortune immobilière. Elle concerne également les dettes liées à un redressement fiscal dans le domaine professionnel.

Ce n’est qu’après un divorce, une séparation de corps ou une dissolution du partenariat civil que les deux personnes peuvent demander à être libérées des obligations de paiement prévues par la loi, mais les sommes précédemment réclamées restent dues. L’exécution d’un contrat de mariage avec séparation de biens ne dispense en aucun cas de la solidarité fiscale.

La décharge de responsabilité solidaire peut-elle mettre fin à l’obligation de paiement ?

Bien que le principe de solidarité conjugale avant impôts reste la règle, des aménagements ont été apportés et la possibilité d’une décharge de solidarité a été introduite depuis 2008. Il est en effet possible de demander une dispense de ce paiement en déposant un recours auprès de l’administration fiscale.

Pour faire cette demande, vous devez être séparé ou divorcé, avoir eu un comportement fiscal irréprochable et présenter une disproportion marquée entre dettes et ressources (revenus mais aussi patrimoine, à l’exception de la résidence principale).

Jusqu’en 2022, pour obtenir une décharge de solidarité, la dette devait être inextinguible en dix ans. La durée a été réduite par la loi de finances pour 2022 à trois ans ; 90 % des personnes qui demandent une décharge de solidarité au fisc sont des femmes.

Est-il possible d’être déclaré « tiers à la dette » en cas de fraude inconnue ?

La loi du 31 mai relative à la justice patrimoniale introduit la possibilité de demander un recours administratif pour obtenir une décharge de solidarité en cas de fraude fiscale si le conjoint à qui les sommes sont réclamées n’avait pas connaissance de la fraude. Ce dernier est alors déclaré « tiers à la dette » et ne doit plus rien. Cette remise administrative peut être demandée si la procédure de décharge de solidarité n’est pas encore terminée ou si aucune décision de justice définitive n’a été adoptée.

En cas de fraude, il n’est pas nécessaire pour le conjoint ignorant de rapporter la preuve d’une disproportion de ressources pour bénéficier de cette remise gracieuse. Il est également possible d’obtenir le remboursement des sommes indûment versées. « Cette notion de tiers à la dette reste une avancée considérable pour les femmes, même si le non-paiement de la dette reste sujet à un recours en grâce. À quel moment faut-il demander la grâce pour des faits dont on n’est pas coupable ? » s’exclame Marie-Cécile Sergent.

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
  • Nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coût. Paye le.
Je veux en savoir plus

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Formation du gouvernement : les maires s’impatientent

En ouvrant le 26c'est Lors de la réunion de l'Association des petites communes de France (APVF), qui regroupe les communes…

3 secondes ago

En Géorgie, Kesaria Abramidze, influenceuse et actrice trans, tuée après le vote d’une loi LGBTphobe

Instagram de Kesaria Abramidze L'actrice et influenceuse Kesaria Abramidze, 37 ans, a été tuée à son domicile en Géorgie. Les…

54 secondes ago

Une femme piégée par un python de 4 mètres est sauvée après deux heures d’épreuve

C'est le cauchemar de nombreuses personnes. En Thaïlande, une femme a vécu un véritable calvaire mardi 17 septembre, littéralement emprisonnée…

2 minutes ago

La liste de l’ASSE pour affronter l’OGC Nice, sans Boakye

Olivier Dall'Oglio vient d'annoncer le groupe convoqué pour se déplacer à Nice, vendredi à 20h45, pour le match d'ouverture de…

3 minutes ago

Matthieu Lartot en deuil, il annonce la disparition d’une femme qui comptait beaucoup pour lui

Ce jeudi 19 septembre, Matthieu Lartot a partagé une mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux. Le journaliste sportif a annoncé…

4 minutes ago

on a vu le one man show de Xavier Niel à l’Olympia

L'entrepreneur milliardaire Xavier Niel était sur la mythique scène de l'Olympia à Paris mercredi soir pour une date unique et…

5 minutes ago