Nouvelles

le ticket « dépannage » coûtera 5 euros dans le bus à Paris

Ce même ticket coûtera 4 euros au guichet ou en ligne, du 20 juillet au 8 septembre. La présidente d’IDFM, Valérie Pécresse, affirme que cela devrait permettre, en partie, de financer l’augmentation de l’offre sur la période.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Des bus circulant dans le 6e arrondissement de Paris, le 19 mars 2024. (GILLES TARGAT / GILLES TARGAT / AFP)

Le ticket « dépannage » coûtera 5 euros à bord des bus parisiens pendant les Jeux olympiques et paralympiques, soit le double du prix habituel, ont annoncé la RATP et Ile-de-France Mobilités (IDFM). Les usagers n’ayant pas acheté leur billet avant l’embarquement devront acheter deux billets à 2,50 euros auprès du chauffeur, a confirmé IDFM après une publication de la fédération des usagers FNAUT mentionnant un tel prix.

Ce ticket supplémentaire ne représente cependant que 2% des ventes, ont souligné la RATP et la régie des transports franciliens. Vendu au guichet ou en ligne, le billet aller simple coûtera moins cher que dans le bus, mais toujours 4 euros du 20 juillet au 8 septembre. Les prix de certains titres augmentent en effet « pour financer le renforcement de +15% de l’offre de transports lors des Jeux olympiques de Paris 2024, ce qui représente un surcoût de 250 millions d’euros », a justifié la présidente d’IDFM, Valérie Pécresse, dans une déclaration à l’AFP.

« Il s’agit d’une augmentation temporaire avec pour seul objectif : ne laisser aucune dette olympique aux Franciliens. »

Valérie Pécresse, présidente d’IDFM

à l’AFP

Le billet de train ou de RER en dehors de Paris passera à 6 euros chacun, tandis que les billets de bus pour Roissy ou Orly passeront à 16 euros. Les forfaits Navigo jour et semaine ne seront pas vendus pendant cette période. Il s’agit d’éviter les files d’attente aux guichets pendant les JO, et de faire payer aux visiteurs une partie des transports supplémentaires proposés, selon IDFM, qui organise les transports dans la région de la capitale. Un pass « Paris 2024 » est également déjà en vente, destiné aux visiteurs au prix de 16 euros par jour pour des trajets illimités.

>> Vrai ou faux : Paris 2024 : est-il vrai que les chauffeurs de bus vendront deux tickets aux usagers mais en déchireront un ?

Les usagers réguliers des transports franciliens sont encouragés à charger des titres de transport au prix habituel de 2,15 euros – soit 17,35 euros les dix – avant le 20 juillet sur leur pass Navigo Easy ou sur leur smartphone (dans la limite de 30 titres). Le prix des forfaits reste inchangé pour les détenteurs d’un pass Navigo annuel ou mensuel, pass Imagine R, pass Améthyste, ainsi que les bénéficiaires des tarifs sociaux, soit 5 millions d’utilisateurs. Les détenteurs d’un pass Liberté+ (avec trajets facturés en fin de mois) continueront également à payer 1,73 euro pour leur billet individuel pendant les JO.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page