Un train en provenance de Paris et à destination de Nantes s’est arrêté ce jeudi soir en gare de Sablé-sur-Sarthe.
Plusieurs passagers ont présenté des symptômes d’irritation.
Tous les passagers ont été évacués.
Le TGV Inoui n°8931 en provenance de Paris et à destination de Nantes (Loire-Atlantique) et dont le terminus est Le Croisic (Loire-Atlantique) est à l’arrêt depuis 20 heures ce jeudi en gare de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), a fait savoir dans la soirée Ouest de la France Et Le Parisien. Les 1 200 passagers du train ont été évacués en raison d’une « odeur forte et désagréable »L’AFP a appris auprès de la SNCF et de la préfecture.
« Une odeur forte et désagréable »
Il suit le « rapport d’une odeur forte et désagréable dans les toilettes d’une des voitures » que les passagers du TGV ont été évacués de leur train à Sablé-sur-Sarthe, a indiqué la compagnie ferroviaire, précisant que « Les contrôles sont en cours ». Actuellement, sur le site de la SNCF, il est précisé que le TGV est actuellement à l’arrêt en raison d’une « acte de vandalisme dans le train »Le retard au départ est actuellement estimé à 3 heures et 20 minutes.
Une porte-parole de la SNCF a déclaré que les pompiers ont été appelés sur les lieux pour « procéder à des contrôles immédiats ». Selon Ouest de la Francecertains de ces pompiers sont spécialisés dans les interventions à risques chimiques. Selon la préfecture de la Sarthe citée par l’AFP, « Environ dix » Les personnes présentant des symptômes d’irritation ont été prises en charge par les pompiers, tandis qu’une salle a été ouverte pour accueillir les voyageurs, avec la présence de policiers, de pompiers et de la Croix-Rouge, selon la même source.
« Des enquêtes sont en cours pour déterminer l’origine des irritations »a ajouté la préfecture, sans pouvoir donner plus de détails à ce stade.
-
Lire aussi
Intempéries en Moselle : 480 passagers d’un TGV à destination de Paris bloqués toute la nuit à Forbach
Le train, parti de Paris à 18h50, a été arrêté en gare après que plusieurs passagers de la voiture 18 se soient sentis mal, certains parlant de« du gaz dans les toilettes »Une voyageuse du train, Héloïse Girard, a raconté à l’AFP. Après avoir passé un certain temps sur le quai, la foule de voyageurs, dont des familles, a été escortée jusqu’à un gymnase près de la gare, où de l’eau leur a été distribuée. Les passagers attendaient peu après 22h30 pour savoir ce qui s’est passé ensuite, selon Mme Girard.