Les sujets sont enfin sortis. Ce mardi 18 juin 2024, plus de 500 000 candidats travaillent à l’épreuve de philosophie. Le test dure quatre heures et se termine à midi. Cette année, les candidats pouvaient choisir parmi deux sujets de dissertation et un commentaire de texte. Suivez cette journée de tests en direct sur Etudiant Figaro.
Les matières du baccalauréat philosophie pour la voie générale :
Sujet de thèse 1 : La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?
Sujet de thèse 2 : L’État nous doit-il quelque chose ?
Le texte du commentaire : Simone WEIL, La Condition de travail (1943)
Toute action humaine nécessite un motif1 qui fournit l’énergie nécessaire pour l’accomplir, et elle est bonne ou mauvaise selon que le motif est haut ou bas. Pour se plier à la passivité épuisante qu’exige l’usine, il faut chercher des motivations en soi, car il n’y a pas de fouets, pas de chaînes ; des fouets et des chaînes faciliteraient peut-être la transformation. Les conditions mêmes du travail empêchent d’autres motifs d’intervenir que la crainte des réprimandes et du licenciement, le désir avide d’accumuler de l’argent et, dans une certaine mesure, le goût des records de vitesse. Tout concourt à rappeler ces motifs à la pensée et à les transformer en obsessions ; rien de plus élevé n’est jamais invoqué ; de plus, ils doivent devenir obsessionnels pour être suffisamment efficaces. En même temps que ces motifs occupent l’âme, la pensée se rétracte jusqu’à un certain point du temps pour éviter la souffrance, et la conscience s’éteint autant que le permettent les nécessités du travail. Une force presque irrésistible, comparable à la gravité, nous empêche alors de ressentir la présence d’autres êtres humains qui luttent également à proximité ; il est presque impossible de ne pas devenir indifférent et brutal comme le système dans lequel on est pris ; et réciproquement la brutalité du système se reflète et se rend perceptible par les gestes, les regards, les paroles de ceux qui nous entourent. Après une journée ainsi passée, un ouvrier n’a qu’une plainte, plainte qui n’arrive pas aux oreilles des hommes étrangers à cet état et qui ne leur dirait rien si elle arrivait ; il trouva le temps long.
Les matières du baccalauréat de philosophie pour la filière technologique :
Sujet de thèse 1 : La nature est-elle hostile à l’homme ?
Sujet de thèse 2 : L’artiste est-il maître de son œuvre ?
Le texte du commentaire : PLATON, Les Lois IX (IVe siècle avant JC)
Il est nécessaire que les hommes se donnent des lois et vivent conformément à ces lois, sinon ils ne différeront en rien des bêtes les plus sauvages. C’est pour cela qu’aucun homme ne naît avec une capacité naturelle à savoir ce qui est profitable à la vie humaine en société et, même s’il le savait, à toujours pouvoir faire et souhaiter le meilleur. Parce que d’abord il est difficile de comprendre que le véritable art politique doive veiller, non pas au bien particulier, mais au bien général – parce que le bien général unit, tandis que le bien particulier déchire les sociétés ; et le bien commun autant que le bien particulier même tous deux bénéficient du premier plutôt que le second soit assuré de manière convenable. Deuxièmement, même si l’on était assez intelligent pour comprendre que telle est la nature des choses, et qu’il faut gouverner un État avec un pouvoir absolu et sans aucune responsabilité, on ne pourrait pas rester fidèle à ce principe et mettre tout au long de sa vie le bien commun de la société d’abord et du bien particulier ensuite. En effet, la nature mortelle de l’homme le portera toujours à vouloir plus que les autres et à veiller à son bien particulier, car elle fuit la douleur et poursuit le plaisir sans se soucier de la raison, si elle mettra l’un et l’autre avant le plus juste et le plus juste. le meilleur, et, s’aveuglant, il finira par se remplir, ainsi que toute la société, de toutes sortes de maux.
Découvrez les réponses au baccalauréat philosophie pour l’itinéraire général :
Avenir…
Corrigé du sujet 1
Corrigé du sujet 2
Commentaire corrigé
Découvrez les réponses au baccalauréat philosophie pour la filière technologique :
Avenir…
Corrigé du sujet 1
Corrigé du sujet 2
Commentaire corrigé