le texte de Bruno Le Maire pour « supprimer de la bureaucratie »
Bruno Le Maire vient de franchir une étape décisive dans son offensive pour faciliter la vie des patrons. Les services du ministre de l’Économie ont récemment transmis au Conseil d’État un « projet de loi de simplification » qui, comme son titre l’indique, entend assouplir les règles et procédures au profit des employeurs – ceux, notamment, qui dirigent une très petite entreprise. entreprise (TPE). Le texte, qui Le monde a pu consulter, devrait normalement être présentée en Conseil des ministres mercredi 24 avril.
Dans la version communiquée aux avocats du Palais-Royal, on retrouve 26 articles, souvent très techniques, dont le but est d’éliminer diverses contraintes rencontrées au quotidien. Ils n’annoncent pas, à ce stade, un big bang, tout en ayant un petit côté « fourre-tout ».
Evoquée en février – au grand désarroi des syndicats – l’idée de relever les seuils sociaux à partir desquels sont créées les instances de représentation des salariés ne figure pas dans le projet. Plusieurs dispositions autorisent également le gouvernement à légiférer par ordonnance – notamment pour modifier le droit de certains « contrats particuliers » régis par le code civil (bail, location d’œuvre…).
« Alléger la charge mentale »
Depuis environ deux mois, M. Le Maire est parti en croisade contre » la complexité « qui représente un « coût vertigineux » pour notre économie. « Il faut alléger la charge mentale qui pèse sur les entrepreneurs »il a déclaré dans une interview avec Monde, du 6 mars. Son projet de loi vise avant tout à répondre aux attentes des TPE ainsi que des petites et moyennes entreprises. Il a été élaboré sur la base des résultats d’une consultation citoyenne, rendue publique en janvier, qui a débouché sur plus de 5 000 propositions, selon Bercy. Il s’appuie également sur les travaux d’une mission de parlementaires conduite par le député Louis Margueritte (Renaissance, Saône-et-Loire), dont le rapport a été rendu public mi-février.
Le ministre de l’Économie a plusieurs préoccupations en tête. Il s’agit notamment « supprimer les procédures » Pour « Supprimer la bureaucratie »par exemple en privilégiant le principe de « Dites-nous une fois » dans les relations entre le service public et les entreprises, comme indiqué dans l’exposé des motifs du texte. Le projet de loi veut également mettre l’accent sur le soutien et la médiation plutôt que sur le contrôle et les sanctions. Enfin, il vise également à commencer à passer au peigne fin le droit français afin de le débarrasser des normes jugées inutiles et irritantes.
Il vous reste 53,94% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.