Nouvelles

Le Texas surpris par la force de Beryl, l’ouragan le plus précoce depuis 10 ans aux États-Unis

ETATS-UNIS – Et ce n’est que le premier de la saison. L’ouragan Beryl a touché terre au Texas lundi 8 juillet, après avoir traversé les Caraïbes, apportant de fortes pluies qui ont provoqué des inondations et des coupures de courant massives, et tué au moins cinq personnes dans le sud des Etats-Unis.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l’articleLe centre de Houston, ville de 2,3 millions d’habitants, a été en partie inondé. Sur la côte, des maisons ont été éventrées par la violence des tempêtes.

Avant de toucher les Etats-Unis, Beryl avait fait au moins dix morts dans les Caraïbes et au Venezuela. Aux Antilles, il avait même atteint la catégorie 5 sur l’échelle des ouragans Saffir-Simpson, la plus élevée. Il a été rétrogradé en tempête tropicale lundi, avec des vents faiblissant, a indiqué le Centre américain des ouragans (NHC).

Mais le danger demeure. Cinq tornades ont été enregistrées lundi par les services météorologiques du Texas et le NHC a mis en garde contre un risque de submersion marine sur les côtes.

Le passage de la tempête dans la région de Houston a fait quatre morts, selon la police locale et John Whitmire, maire de cette grande ville du sud du Texas. Un policier municipal est mort dans les inondations alors qu’il tentait de se rendre à son travail, et une autre personne est morte dans un incendie provoqué par la foudre.

Deux autres décès liés à des arbres ont été annoncés plus tôt lundi par les autorités locales. Plus au nord, dans le comté de Benton, en Louisiane, une femme est décédée après qu’un arbre est tombé sur sa maison.

Vols annulés

La force de Beryl a surpris les habitants et les autorités. « Pour une tempête de catégorie 1, cela représente beaucoup de dégâts, c’est plus que ce à quoi nous nous attendions. »Rose Michalec, une habitante de la commune, a raconté à l’AFP que la clôture de sa maison, comme celles de ses voisins, a été arrachée par les récentes rafales de vent.

« Nous ne sommes qu’au début du mois de juillet et il est très rare que nous ayons une tempête de cette ampleur. »a déploré Floyd Robinson, 76 ans, en examinant les dégâts causés par la tempête dans un parc du centre-ville qui a été partiellement submergé par les eaux de crue.

Au Texas, plus de 2,4 millions de foyers et d’entreprises étaient privés d’électricité lundi soir, selon le site poweroutage.us, et les habitants ont été évacués. A l’aéroport principal de la ville, plus de 1.100 vols ont été annulés lundi, selon le site FlightAware, le Centre américain des ouragans (NHC) ayant mis en garde contre des tornades.

Le gouverneur par intérim de l’État, Dan Patrick, a exhorté les Texans à rester vigilants, à écouter les autorités locales et à quitter la zone dangereuse si possible.

« Cette tempête sera mortelle pour les personnes qui se trouvent sur son passage direct. »Dan Patrick l’a déclaré lors d’une conférence de presse organisée par les services d’urgence de l’État. « Croyez-moi, vous ne voulez pas vous retrouver dans un ouragan de catégorie 1. »il ajouta.

Phénomène précoce

Selon le NHC, Beryl devrait se déplacer vers l’est du Texas lundi avant de poursuivre sa route vers le Mississippi et l’Ohio mardi et mercredi. La Maison Blanche a déclaré dimanche qu’elle surveillait la situation.

« Un affaiblissement continu est attendu » dans les prochaines heures, a indiqué le service de prévision dans son dernier bulletin.

Il est extrêmement rare qu’un ouragan de cette force frappe aussi tôt dans la saison. Beryl est l’ouragan le plus précoce à frapper les États-Unis depuis 10 ans, selon l’expert en ouragans Michael Lowry.

Les scientifiques affirment que le changement climatique, en réchauffant les eaux océaniques, rend plus probable une intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d’ouragans plus puissants.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page