Ce n’est pas la première fois que ses avocats prennent cette mesure. Salah Abdeslam, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pour sa participation aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, a contesté son placement à l’isolement à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) devant le tribunal administratif de Lille, mercredi 28 août 2024. Une décision est attendue jeudi, a indiqué le tribunal, confirmant une information de la justice. La Voix du Nord.
Lire aussi : TÉMOIGNAGES. « Pour moi, c’était fini » : ce couple a laissé une partie de sa vie insouciante au Bataclan
Son avocat dénonce « une erreur de jugement quant à sa dangerosité »
Dans une ordonnance de suspension examinée en l’absence de ce détenu particulièrement surveillé, son avocat a notamment fait valoir une erreur d’appréciation concernant sa dangerosité, la violation de la Convention européenne des droits de l’homme interdisant les traitements inhumains, et l’illégalité de son transfert depuis la Belgique, rapporte le tribunal.
Seul membre survivant des commandos qui ont attaqué la capitale française, faisant 131 morts, Salah Abdeslam avait été transféré de sa Belgique natale vers la France en février 2024. Initialement détenu à Réau (Seine-et-Marne), il avait été transféré au printemps à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), selon la même source.