Le temps est venu pour Zidane de devenir sélectionneur de la France alors que Deschamps s’apprête à démissionner.
Zinedine Zidane est devenu le favori pour succéder à Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France. Zidane, l’un des plus grands joueurs français, n’a plus dirigé d’équipe depuis la fin de son deuxième passage au Real Madrid en 2021. Alors que Deschamps confirme que la Coupe du Monde de la FIFA 2026 sera son dernier à la tête des Bleus, la disponibilité de Zidane est devenue un sujet de discussion. indiquer.
« Ce sera en 2026 », a déclaré Deschamps à la chaîne française TF1. « Je suis là depuis 2012, il est prévu que j’y sois jusqu’en 2026… la prochaine Coupe du monde. Ça s’arrêtera là parce que ça doit finir à un moment donné. C’est clair dans ma tête. J’ai fait mon temps. « , avec la même envie, la même passion de maintenir l’équipe de France au plus haut niveau, mais 2026, c’est bien », a déclaré Deschamps.
Zidane n’a pas encore commenté le remplacement de son coéquipier vainqueur de la Coupe du monde 1998 dans l’abri français. La France affrontera la Croatie en quart de finale aller-retour de la Ligue des Nations en mars avant de se qualifier pour la Coupe du monde qui se jouera aux États-Unis, au Canada et au Mexique en juin-juillet 2026.
L’héritage de Deschamps
Lorsque Deschamps a succédé à Laurent Blanc il y a plus de dix ans, les Français étaient au plus bas. Depuis, la France a été finaliste des deux dernières Coupes du monde, remportant l’édition 2018 en Russie, avant de perdre le titre au Qatar 2022 face à l’Argentine dirigée par Lionel Messi. La France, sous Deschamps, a également remporté la Ligue des Nations en 2021.
Deschamps a mené l’équipe française de Zidane au titre de la Coupe du monde 1998 à domicile. Seuls deux autres hommes ont remporté la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur : le Brésilien Mario Zagallo et l’Allemand Franz Beckenbauer, décédé l’année dernière.