Un enfant de huit ans a été grièvement blessé ce dimanche 27 octobre après avoir été éjecté de l’appartement familial à Villefontaine (Isère). Le voisin où l’enfant est tombé témoigne. Elle est encore profondément choquée.
Elle se dit « choquée ». Après la chute d’un enfant de 8 ans ce dimanche 27 octobre, du 4e étage d’un immeuble de Villefontaine, dans le département de l’Isère, l’enquête ouverte commence.
Soignée dans un état particulièrement grave et transportée d’urgence à l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron, la jeune victime a atterri sur la terrasse d’un voisin présent au moment du choc. Au micro de BFM Lyon, ce dernier se confie ce matin.
« Nous dormions, nous avons entendu un gros boum. Je pensais que c’était quelqu’un qui avait été blessé de l’autre côté de la terrasse », témoigne-t-elle au micro de BFM Lyon.
« Il y a le grand frère qui a jeté le petit »
Quelques instants plus tard, des voisins témoins de la scène l’ont prévenu. « En fait, les gens m’appelaient par mon prénom et me disaient ‘non, c’est sur ta terrasse, il y a le grand frère qui a jeté le petit' », ajoute ce voisin.
Après avoir contacté les secours, elle a tenté de prodiguer des soins de réanimation. Une dizaine de pompiers sont intervenus peu après 9 heures du matin pour secourir l’enfant. Rapidement, les faits se précisent.
Selon une source à BFM Lyon, « il s’agissait d’une altercation avec son frère aîné, la mère n’était pas présente au moment des faits ». Soupçonné, ce dernier, âgé de 26 ans, a été interpellé et placé en garde à vue.
« Le grand frère, ce n’est pas la première fois qu’il y a des actes ou des menaces assez violents, j’en ai déjà eu de sa part », explique le voisin au micro de BFM Lyon.
Avant de le décrire : « Il reste souvent enfermé dans l’appartement, cela fait un an qu’on ne l’a pas vu. Son papa m’a informé hier qu’il était rentré chez lui en septembre. »
Elle et sa fille sont choquées
Depuis les événements, cette voisine et sa fille restent profondément choquées par cette défenestration.
« Ma fille n’a pas dormi de la nuit, je n’ai pas dormi de la nuit, nous ne nous sentons pas bien du tout, nous n’avons osé entrer dans le logement que tard hier soir. Elle m’a dit ‘Je n’arrive pas à dormir maman, je peux descendre dans ton lit, est-ce que l’homme va encore jeter d’autres personnes par la fenêtre ?’
Côté judiciaire, une enquête a été ouverte par le parquet de Vienne pour tentative d’homicide sur mineur et confiée à la Brigade de recherches de Bourgoin.
Les auditions des proches et des voisins sont toujours en cours ce lundi 28 octobre et une expertise psychiatrique a été demandée contre l’accusé, a indiqué à l’AFP le procureur Olivier Rabot.