Le témoignage du policier blessé près des Champs-Élysées
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le témoignage du policier blessé près des Champs-Élysées

Le témoignage du policier blessé près des Champs-Élysées

Un policier de 22 ans, affecté aux compagnies de circulation de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police de Paris, a été poignardé jeudi 18 juillet près des Champs-Élysées.

« A quelques centimètres, c’était la carotide. » Thomas, le policier blessé par arme blanche jeudi soir près des Champs-Élysées, a été reçu ce vendredi 19 juillet avec cinq de ses collègues place Beauvau, rapporte Le Parisien.

Le jeune homme de 22 ans est affecté depuis huit mois aux sociétés de circulation de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police de Paris. Il a été mobilisé jeudi soir à la demande d’agents de sécurité privée du magasin Louis Vuitton des Champs-Élysées, qui avaient aperçu un couteau dans le sac d’une personne qui était entrée dans le magasin.

Il a été grièvement blessé au cou, avec une petite artère endommagée, après avoir utilisé sa bonbonne de gaz, lorsque l’assaillant, selon la version policière, a tenté de les frapper en premier. Ce dernier a ensuite été atteint par le tir d’un policier, avant de succomber à ses blessures dans la soirée.

« Je ne veux pas mourir »

Transporté à l’hôpital Lariboisière, Thomas a perdu 1,7 litre de sang, selon le personnel médical. « Quand je suis arrivé à l’hôpital, je leur ai dit : ‘Je ne veux pas mourir' », s’est-il souvenu auprès du quotidien.

Place Beauvau, Gérald Darmanin a rassuré le policier qui avait tiré sur l’assaillant : « Vous avez bien fait de tirer et de le neutraliser. Je sais que ce n’est jamais facile pour un gendarme ou un policier de prendre son arme et de tirer. »

Le policier qui a tiré et Thomas ont reçu la Médaille de la sécurité intérieure, niveau or. Quatre autres policiers, également présents lors de l’intervention, ont également été décorés de la Médaille de la sécurité intérieure, niveau argent.

L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie d’une enquête pour « violences ayant entraîné la mort sans intention de la provoquer » à l’encontre du policier qui a tiré sur l’agresseur, a appris BFMTV auprès du parquet.

Une enquête a également été ouverte sur la tentative de meurtre du policier.

Clément Boutin Journaliste de BFMTV

Les plus lus

Quitter la version mobile