Le télescope spatial James Webb fournit une image inédite de la Voie lactée

Une image du Sagittaire C prise par le télescope spatial James Webb © NASA, ESA, CSA, STScI et S. Crowe (Université de Virginie).
James-Webb frappe encore ! Le télescope spatial développé par la NASA en partenariat avec l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne vient de livrer des images uniques du centre de notre galaxie. Il a observé le centre de l’offrande de la Voie Lactée « des détails sans précédent » d’une région de formation d’étoiles appelée Sagittaire C, ou Sgr C.
« Il n’y a jamais eu de données infrarouges sur cette région avec le niveau de résolution et de sensibilité que nous obtenons avec Webb, nous voyons donc de nombreuses fonctionnalités ici pour la première fois.« , a déclaré le chercheur principal de l’équipe d’observation, Samuel Crowe, étudiant de premier cycle à l’Université de Virginie à Charlottesville. »Webb révèle une quantité incroyable de détails, nous permettant d’étudier la formation des étoiles dans ce type d’environnement d’une manière qui n’était pas possible auparavant« , poursuit-il dans un communiqué de la NASA.
Les contours approximatifs aident à définir les caractéristiques de la région C du Sagittaire. Les astronomes étudient les données du télescope spatial James Webb de la NASA pour comprendre la relation entre ces caractéristiques, ainsi que d’autres influences dans le centre chaotique de la galaxie. © NASA, ESA, CSA, STScI et S. Crowe (Université de Virginie).
L’environnement le plus extrême de notre galaxie
« Le centre galactique est l’environnement le plus extrême de notre galaxie, la Voie Lactée, où les théories actuelles sur la formation des étoiles peuvent être testées de la manière la plus rigoureuse. » a ajouté le professeur Jonathan Tan, également de l’Université de Virginie.
Cette zone est située à quelque 300 années-lumière du trou noir supermassif de la galaxie, Sagittarius A, et à plus de 25 000 années-lumière de la planète Terre. Au total, la région compte plus de 500 000 étoiles et divers amas de protoétoiles, qui sont des étoiles en train de se former et de gagner en masse. Au cœur de ce jeune amas se trouve une protoétoile massive, déjà identifiée, dont la masse est plus de 30 fois supérieure à celle de notre Soleil. Il bloque la lumière derrière lui, de sorte que même James-Webb ne peut pas voir toutes les étoiles de la région, bien qu’il s’agisse de l’une des zones les plus denses de l’image.
« Le centre galactique est un lieu bondé et tumultueux. Des nuages de gaz turbulents et magnétisés forment des étoiles, qui impactent ensuite le gaz environnant avec leurs vents, leurs jets et leurs radiations.« , explique Rubén Fedriani, co-chercheur du projet à l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie, en Espagne. « Webb nous a fourni une multitude de données sur cet environnement extrême, et nous commençons tout juste à l’étudier.« . Voilà de quoi faire rêver.
gn tech