Une magnifique nouvelle image de la galaxie Sombrero, prise par le télescope James Webb en lumière infrarouge, a été dévoilée le 25 novembre 2024 par la NASA. L’image fournit de nouvelles informations sur la galaxie.
Son nom est Sombrero en langage courant, Messier 104 (M104) en langage scientifique. Située à pas moins de 30 millions d’années-lumière, dans la constellation de la Vierge, cette galaxie, du nom du chapeau mexicain à larges bords, est encore plus photogénique. En effet, la NASA vient de dévoiler le 25 novembre 2024 une magnifique nouvelle image de la galaxie prise par le télescope James Webb.
La différence avec les précédents ? Ces observations s’effectuent dans le spectre infrarouge moyen, via un instrument composant le télescope James Webb, appelé MIRI pour Instrument infrarouge moyen. Travailler dans ce spectre de lumière a permis d’obtenir une illustration plus précise que les précédentes, réalisées notamment avec le télescope Hubble qui travaillait, entre autres, dans le spectre de la lumière visible.
La galaxie du Sombrero en lumière infrarouge et en lumière visible
Comparez les 2 images : à droite, celle prise avec le télescope Hubble en lumière visible, à gauche celle prise avec le télescope James Webb via MIRI.
La galaxie vue par le télescope James Webb
La galaxie vue par le télescope Hubble
Avec James Webb, le noyau central de la Galaxie Sombrero ne brille pas comme dans la lumière visible mais est plutôt un disque interne lisse. L’infrarouge moyen permet également de mettre en valeur les détails de l’anneau extérieur qui apparaît comme un agglomérat complexe de poussière. Auparavant, grâce à un autre télescope spatial infrarouge de la NASA appelé Spitzer, cet anneau extérieur apparaissait lisse. Dans cette répartition de poussières, les scientifiques ont détecté des molécules contenant du carbone, ce qui pourrait indiquer un foyer de formation de nouvelles étoiles.
En arrière-plan de cette image MIRI, les scientifiques observent également d’autres galaxies de formes et de couleurs différentes. Cela fournit des informations aux astronomes, notamment à quelle distance se trouvent ces galaxies.
Le télescope James Webb toujours apprécié des astronomes
Pour pouvoir réaliser des études plus approfondies sur d’autres galaxies, il faut d’abord accéder au télescope James Webb. Pour ce faire, des scientifiques du monde entier soumettent leurs candidatures à un comité de sélection de l’observatoire. Celui-ci trie et choisit les propositions en fonction de leur qualité, de leur pertinence et de leur faisabilité.
Pour l’année 2025, les demandes ont déjà explosé : 2 377 propositions ont été déposées avant le 15 octobre 2024, date limite pour postuler. Les sujets d’études proposés sont variés : de l’observation de galaxies lointaines à l’étude des systèmes d’exoplanètes. Une chose est sûre : les amateurs d’astronomie tirent leur chapeau aux scientifiques qui ont réussi à dresser un portrait de la belle galaxie du Sombrero.