Le télescope James-Webb détecte de surprenants jets de gaz dans le système solaire

Il existe des objets étranges dans notre système solaire. Hybrides. Centaures. Et le télescope spatial James Webb vient d’ajouter un peu plus au mystère en révélant des jets de gaz émergeant de l’un d’eux.

Dans la mythologie grecque, les centaures sont des êtres mi-humains, mi-chevaux. En astronomie, le terme fait référence aux objets glacés en orbite autour de notre Soleil. Autrefois au-delà de l’orbite de NeptuneNeptunemais qui, par le jeu des influences gravitationnelles, naviguent désormais quelque part entre JupiterJupiter et Neptune. Considérés comme des vestiges de la formation de notre système solaire car ils conservent des informations sur d’anciennes substances volatiles, ils doivent leur nom au fait qu’ils partagent des caractéristiques avec les objets trans-neptuniens, mais aussi avec les comètes à courte période. Comme s’ils étaient en transition entre les deux.

Une sonde spatiale pourrait voir en direct le réveil d’un centaure

Dans l’espoir de mieux comprendre les centaures, les chercheurs ont tourné l’instrument vers eux NIRSpecNIRSpec – Pour Spectrographe proche infrarouge – le télescope spatial James Webb (JWST). Plus précisément, ils l’ont dirigé vers Centaur 29P/Schwassmann-Wachmann 1. Celui que le astronomesastronomes surnom Centaur 29P car il est connu pour ses explosions quasi-périodiques. Son intensité varie toutes les six à huit semaines. De quoi en faire l’un des objets les plus actifs du système solaire externe.

Des jets de gaz jamais observés auparavant

Jusqu’à présent, l’orbite lointaine des centaures et leurs faibles luminositéluminosité a empêché des observations détaillées. Mais la sensibilité du télescope spatial James-Webb ouvre de nouvelles perspectives en matièrematière. Les astronomes savaient déjà que le jet de gazgaz émis par Centauri 29P vers notre Soleil – et notre Terre – contient du monoxyde de carbone (CO). Dans le magazine Natureils le confirment aujourd’hui, ajoutant même un autre jet de CO partant du nord de l’objet.

Les chercheurs affirment que le JWST a également recherché des traces de vapeur d’eau (H2O) qu’il n’a pas trouvé. Peut-être à cause du froid qui règne sur l’objet. En revanche, il a détecté dioxyde de carbonedioxyde de carbone (CO2)). Les données montrent même, pour la première fois, deux jets de CO2 émanant des directions nord et sud.

Des modèles pour retracer l’histoire des centaures dans notre système solaire

L’étape de modélisationmodélisation a alors permis aux astronomes de comprendre que ces différents jets étaient émis par différentes régions du noyau de Centauri 29P. Parmi les hypothèses des chercheurs, la possibilité que ledit noyau apparaisse sous la forme d’un agrégat d’objets de compositions différentes. Au moins deux. Des objets qui ont abouti là après avoir suivi des chemins de formation bien distincts. « De quoi remettre en question nos idées sur la façon dont les objets primordiaux sont créés et stockés dans la ceinture de Kuiper »souligne Geronimo Villanueva, co-auteur de l’étude, dans un communiqué de la NASA.

Concernant les raisons pour lesquelles la luminosité du Centaur 29P varie ainsi et les mécanismes derrière cela dégazagedégazageles chercheurs restent dans le doute. Tout ce qu’ils disent maintenant, c’est que la nature de cette activité est différente de celle des comètes dont les jets naissent du dégazage de l’eau. Or, les centaures se trouvent dans une région trop froide pour permettre à la glace de se sublimer. Des réponses pourront peut-être être apportées par des observations renouvelées et plus longues du Centaure 29P. Les enjeux sont élevés. Car en réussissant à mieux comprendre ce centaure, les astronomes pourraient améliorer leur compréhension de la formation et de l’évolution de notre système solaire.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

La Turquie pourrait envisager de transférer ses systèmes S-400 d’origine russe aux États-Unis pour revenir au programme de chasseurs furtifs F-35

Les médias américains et turcs rapportent que le gouvernement américain a relancé une proposition visant à permettre à la Turquie…

26 secondes ago

Lille 2-1 Toulouse, Ligue 1 : Lille époustouflant

La saison dernière, Lille a partagé les points à domicile face au Téfécé (1-1, 12e journée), le 12 novembre 2023.…

3 minutes ago

Un élu républicain demande à une femme amérindienne de « retourner d’où elle vient »

L'élu républicain Dan Foreman, membre du Sénat de l'Idaho, a choqué en demandant à une candidate démocrate d'origine amérindienne de…

3 minutes ago

Stade Rennais – Monaco : Une fresque inaugurée en l’honneur de Benjamin Bourigeaud

Stade Rennais - Monaco : Une fresque inaugurée en l'honneur de Benjamin Bourigeaud De retour au Roazhon Park, Benjamin Bourigeaud…

5 minutes ago

Les voitures électriques chinoises seront surtaxées

Publié le 10/05/2024 11:19 Durée de la vidéo : 1 min Union européenne : les voitures électriques chinoises seront surtaxées…

6 minutes ago

En France, cueillir cette jolie fleur vous expose à une amende record

L'automne, en montagne, offre un spectacle saisissant pour les amoureux de la nature ! Mais méfiez-vous des fleurs champêtres que…

7 minutes ago