Categories: Bourse Entreprise

« Le téléphone ne sonne plus » : comment la dissolution de l’Assemblée plombe l’immobilier en Loire-Atlantique

Assise à son bureau, portable et fixe à portée de main, Christel Core attend. « Nous avons plus de biens que jamais, à tous les prix, mais le téléphone ne sonne plus.« , déplore ce conseiller immobilier de Sainte-Luce-sur-Loire. Depuis le 9 juin et la dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée par Emmanuel Macron, le marché immobilier plonge à nouveau. « D’une manière générale, nous ressentons une période d’attentisme, à l’image de ce que l’on peut percevoir avant une élection présidentielle.», analyse le Nantais Jérôme de Champsavin, vice-président de la Fédération nationale de l’immobilier. De Pornic à Ancenis en passant par la métropole nantaise, la tendance se confirme, même s’il est encore trop tôt pour quantifier la baisse d’activité.

Des visites annulées et des vendeurs qui abandonnent

L’annonce présidentielle a semblé tendre et alimenter le scepticisme, tant parmi les acheteurs potentiels que parmi les vendeurs. « La semaine qui a suivi la dissolution a été significative.note Yann Gadois, gérant d’une agence de Pornic. Là où la tendance était à une reprise de l’activité, non soutenue, mais avec des appels d’acheteurs, tout à coup le téléphone a arrêté de sonner » Les demandes de renseignements par courrier électronique ont également diminué.

L’emploi du temps de Sylvie Brousse, responsable d’une agence immobilière au Loroux-Bottereau depuis 2006, s’est aussi soudainement allégé.Dès lundi, nous avons même eu des visites qui ont été annulées et des acheteurs qui nous ont dit préférer attendre« , déplore-t-elle, comme d’autres conseillers contactés à Nantes, Ancenis et dans le Vignoble. « Nous avons des clients qui nous disentpoursuit Christel Core, basée à Sainte-Luce depuis sept ans. J’ai un client qui devait mettre en vente un T2, il est venu signer le mandat et il m’a dit : ‘ah ben non, j’arrête tout, mon argent est mieux dans la pierre qu’à la banque parce que je je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve ».« 

« Nous avons hâte de terminer cette période électorale »

Prisonniers des taux d’intérêt qui avaient bondi de trois points en l’espace de 6 mois l’an dernier, des réticences des banques à accorder des prêts et confrontés à biens dont les prix ont grimpé, le secteur commençait à voir le bout du tunnel depuis le 1er janvier. « Cette dissolution intervient au moment où nous commencions à recevoir des appels et à voir à nouveau des acheteurs franchir les portes de nos agences.confirme Jérôme de Champsavin, fondateur du réseau Vivre ici. Cela n’a pas annulé les projets pour lesquels des contrats de vente étaient en cours de signature. D’un autre côté, nous noté plus de réflexion et de réticence chez les acheteurs.** » Et Yann Gadois est positif : « mais depuis le début de la semaine, ça commence à se détendre un peu« .

Ironiquement, l’agent immobilier implanté sur le littoral s’est même retrouvé confronté à des habitants, préoccupés par la situation, et qui considèrent toujours la pierre comme une valeur refuge. « Ça m’a fait sourireil confie. J’ai reçu des appels de personnes qui avaient de l’argent investi et qui s’interrogeaient sur la possibilité d’investir dans l’immobilier plutôt que de le garder sur leur compte bancaire. » Ces témoignages de terrain, valables aussi bien pour la Loire-Atlantique que pour le reste du pays, ont été relayés à la FNAIM. « Tous les indicateurs dont nous disposons aujourd’hui sont difficiles pour la professionnote le vice-président de la fédération. L’immobilier ressent certainement l’impact de cette explosion, on n’avait pas besoin d’une crise politique dans l’actualité immobilière de 2024.« Alors que le secteur est en quête de visibilité et de mesures pour amorcer une relance durable, Jérôme de Champsavin conclut : »nous avons hâte de terminer cette période électorale avec« .

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

31 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

37 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

44 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

52 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

1 heure ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

1 heure ago