Les nouvelles les plus importantes de la journée

le Tchin Tchin Wine Bar placé en liquidation judiciaire

le Tchin Tchin Wine Bar placé en liquidation judiciaire

« Malgré les efforts de mon client, les événements dramatiques survenus en septembre et le contrôle judiciaire dont il fait désormais l’objet ne lui ont pas permis de poursuivre son activité. Il avait pris soin, avant de déclarer faillite, de régler la quasi-totalité du passif car il ne voulait laisser aucune dette », explique M.e Stéphane Guitard, l’avocat du gérant.

Prise en charge

Ce dernier a été mis en examen par un juge d’instruction de Bordeaux, notamment pour « homicide involontaire », « blessures involontaires » et « mise en danger de la vie d’autrui » à la suite de l’épidémie de botulisme qui avait frappé Bordeaux en pleine Coupe du monde de rugby, en septembre 2023. Dix-sept personnes ont dû être hospitalisées et une jeune femme est décédée à son domicile en région parisienne après avoir consommé des sardines fabriquées par le Tchin Tchin Wine Bar, un bar à vins du quartier Saint-Pierre prisé d’une clientèle anglo-saxonne. Le restaurateur est soumis à un contrôle judiciaire lui interdisant d’exercer toute activité liée à la restauration.

L’enquête préliminaire confiée à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), à la PJ de Bordeaux ainsi qu’à la direction départementale de la population (DDPP) de Gironde, avait mis en évidence l’utilisation de matériels non conformes pour confectionnant des sardines et laissant ouvertes des questions sur la prise en charge du patient décédé ainsi que sur la réactivité des autorités sanitaires.

Quitter la version mobile