Categories: Nouvelles

Le Tchad déjoue une tentative de déstabilisation du pays

Le gouvernement tchadien a déclaré que les forces de sécurité avaient contrecarré une prétendue tentative de déstabilisation du pays mercredi soir, après qu’un groupe de personnes ait attaqué le palais présidentiel de la capitale, N’Djamena.

« Une tentative de déstabilisation a été déjouée. Dix-neuf personnes sont mortes et six ont été blessées, dont 18 assaillants et un soldat », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Abderaman Koulamallah à la télévision d’Etat.

Il a ajouté que 24 individus armés de couteaux plutôt que de fusils avaient attaqué les gardes autour du palais présidentiel.

Le calme est désormais revenu à N’Djamena.

Auparavant, des sources proches du gouvernement avaient affirmé que des affrontements avaient eu lieu entre les forces de sécurité et des « éléments terroristes ». Mais Koulamallah a qualifié l’attaque de « tentative désordonnée et incompréhensible » menée par des personnes en état d’ébriété.

« Ils ont poignardé quatre gardes, en tuant un et en blessant grièvement deux autres. Un quatrième garde a également été blessé, mais ses jours ne sont pas en danger », a ajouté le ministre.

Il a indiqué que les assaillants ont réussi à pénétrer à courte distance dans les locaux de la présidence avant d’être neutralisés par les forces de sécurité.

« Je suis arrivé sur les lieux peu après la fusillade et j’ai été impressionné par le déploiement militaire. Nous avons une très bonne armée et les Tchadiens peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Notre pays est bien gardé », a-t-il déclaré.

Six personnes ont été arrêtées en relation avec l’attaque, mais le ministre n’a donné aucune information précise sur les auteurs de l’agression, affirmant qu’une enquête était désormais nécessaire.

Suite à l’incident de mercredi, des chars ont été aperçus dans la zone et toutes les routes menant au palais ont été fermées, a rapporté l’agence de presse AFP.

Le Tchad est un pays enclavé du nord de l’Afrique centrale qui, depuis son indépendance de la France en 1960, a connu de fréquentes périodes d’instabilité et de combats, plus récemment entre les forces gouvernementales et celles du groupe islamiste Boko Haram.

Il est dirigé par le président Mahamat Déby, qui a été installé par l’armée en 2021 après que son père, Idriss Déby, a été tué dans une bataille contre les forces rebelles après 30 ans au pouvoir.

L’incident de mercredi est survenu quelques heures seulement après une visite dans l’ancien territoire français du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui a rencontré Déby et d’autres hauts responsables.

À la fin du mois dernier, le Tchad a organisé une série d’élections parlementaires que le gouvernement a présentées comme la première étape d’une transition d’un régime militaire à un régime civil.

Les groupes d’opposition ont toutefois exhorté leurs partisans à boycotter le vote en raison de craintes de fraude électorale.

Le Tchad hébergeait auparavant une base militaire française, que la France utilisait pour fournir un soutien logistique et de renseignement à l’armée tchadienne ainsi que pour participer aux opérations régionales de lutte contre le terrorisme.

En novembre, il a mis fin à son accord de coopération en matière de défense avec la France, une démarche qui, selon Koulamallah, permettrait au Tchad « d’affirmer sa pleine souveraineté ».

Le Tchad fait également partie d’une région s’étendant à travers l’Afrique, connue sous le nom de « Ceinture du coup d’État » à la suite d’une succession de coups d’État militaires depuis 2020, notamment au Mali, au Niger, au Burkina Faso et au Soudan.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Share
Published by
Jeoffro René

Recent Posts

Live – troisième anniversaire du début de l’invasion russe de l’Ukraine

Face à la menace russe et au renversement américain, l'Ukraine est affaiblie à l'occasion du…

2 minutes ago

Bonjour Ketty. Les images décalées de la semaine dans le but de notre photographe

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'enregistrement sur notre site…

4 minutes ago

Après l’attaque mortelle à Mulhouse, les questions et la stigmatisation de l’Algérie par Retailleau

Une personne a été tuée et sept autres blessées, samedi 22 février à Haut-Rhin, après…

5 minutes ago

Le suspect, en vertu de l’OQTF, « n’a pas besoin d’être dehors », a déclaré le porte-parole de RN Jean-Philippe Tanguy

Dimanche, Jean-Philippe Tanguy a été invité à France Inter. Publié 23/02/2025 13:37 Temps de lecture:…

15 minutes ago

Le Real Madrid chevauche Grande et revient au FC Barcelone

Après trois jours consécutifs sans victoire, le Real Madrid, un champion en titre espagnol, a…

16 minutes ago