Le rendement du placement préféré des Français est aujourd’hui fixé à 3%.
Mauvaise nouvelle pour les épargnants. Le taux du Livret A, actuellement de 3%, va baisser «autour de 2,5%» au 1er février, a annoncé ce lundi le ministre de l’Économie Éric Lombard, qui attend encore la proposition du gouverneur de la Banque de France pour préciser ce chiffre.
«Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau fera une proposition au ministre des Finances, très certainement de baisse», et c’est «autour de 2,5% (…) que la décision sera prise», a dit Éric Lombard sur France Inter. «Le taux du Livret A va baisser, mais l’inflation a fortement baissé puisqu’elle est autour de 1%», a rappelé le ministre.
L’indice des prix à la consommation est tombé à 1,3% en novembre sur un an, contre 3,5% un an auparavant. Même avec un Livret A moins rémunérateur, «l’épargne est non seulement protégée mais elle permet au patrimoine réel d’augmenter», a-t-il justifié. Le taux du Livret A, qui n’a pas connu de baisse depuis 2020, est fixé à 3% depuis début 2023.
La formule de calcul du taux du Livret A, aussi valable pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), est basée pour moitié sur l’évolution des prix des six derniers mois et pour une autre moitié sur un taux d’échange entre les banques. Mi-janvier, dès que les chiffres définitifs de l’inflation pour décembre seront connus, le gouverneur de la Banque de France proposera à Bercy un nouveau taux, en se calant sur le résultat de la formule de calcul ou en y dérogeant.
DLSS 4 s'améliore sur de nombreux aspects cette année, et nous devons cette évolution majeure…
Pour son dernier match de poule de Coupe des Champions, l'Union Bordeaux-Bègles sera privée de…
Par Louise Ginies Publié 16 janvier à 7h59, mis à jour 16 janvier à 10h32…
On peut dire que le FC Barcelone a bien commencé l'année. Vainqueur de la Super…
Éruption d'un volcan en Indonésie : une colonne de fumée de 4 km de haut,…
A Poussan, près de Sète, Claude va bientôt cueillir ses citrons d'un très beau calibre.…