Bourse Entreprise

le taux du LEP passe à 4%, le livret A maintenu à 3%

Alors que l’inflation, qui lui sert de boussole, recule, le taux du Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux plus modestes, baisse semestre après semestre.

De 6% à 5%, puis de 5% à 4%. Suivant les recommandations de la Banque de France, le gouverneur de cette dernière et le ministère de l’Economie ont décidé ce vendredi 12 juillet de réduire le taux du LEP à 4%, à compter du 1er août 2024. En effet, « afin de soutenir l’épargne des classes moyennes », le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, en lien avec le gouverneur de la Banque de France, a choisi « de continuer à stimuler le taux du Livret d’épargne populaire », a confirmé Bercy.

Le chiffre de 4% correspond à un arrondi par rapport au résultat théorique de 3,6% donné par la formule de calcul du taux, basée sur l’indice d’évolution des prix des six derniers mois.

Selon l’institution française, ce coup de pouce permettra « aux ménages détenteurs de continuer à bénéficier d’un rendement très protecteur sur leur épargne ».

Un produit compétitif mais moins attractif

Ce produit d’épargne réglementé, accessible sous conditions de revenus, est détenu par 11,4 millions de Français, sur près de 19 millions de personnes éligibles. Son encours a augmenté de 3,95 milliards d’euros entre janvier et mai, selon les chiffres de la Caisse des dépôts (CDC). C’est deux fois moins que l’an dernier à la même date.

Par ailleurs, le Livret A et son cousin le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) aux caractéristiques similaires sont eux aussi un peu moins remplis depuis le début de l’année. Avec près de 578 milliards d’euros déposés sur ces deux livrets, l’appétit des Français pour ces produits, dits d’épargne réglementée, ralentit face au regain de concurrence mais aussi face aux dépenses du quotidien.

Les tarifs de ces produits restent toutefois compétitifs par rapport à d’autres placements à capital garanti comme l’assurance vie.

Livret A et LDDS toujours à 3%

Le taux du Livret A, et donc celui du LDDS, ont été maintenus à 3% jusqu’en janvier 2025. Cette stabilisation « a déjà permis à la fois de relancer le financement du logement social, avec plus de 16 milliards de nouveaux prêts signés en 2023, et d’assurer une distribution de crédits aux PME plus abondante et moins coûteuse que chez nos principaux voisins européens », a précisé la Banque de France.

Ce taux de 3% s’est toutefois révélé largement défavorable aux épargnants, qui auraient gagné bien plus si la formule de calcul avait été appliquée strictement semestre après semestre.

Les Livrets A, LDDS et LEP sont garantis par l’État et exonérés d’impôts et de cotisations sociales. Ils sont également entièrement liquides, ce qui signifie que chaque titulaire peut retirer tout ou partie de ses fonds à tout moment.

Sujets éminemment politiques, les tarifs de ces livrets sont très attendus par leurs détenteurs. Et pour cause, leur variation est directement liée au sujet du pouvoir d’achat au cœur des préoccupations des Français.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page