Le gouverneur de la Banque de France vient de le proposer au ministre de l’Economie. Le taux du Livret A est maintenu à 3%.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Un nouveau taux qui entrera en vigueur le 1er août. Le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) va être abaissé à 4%, a annoncé vendredi 12 juillet le ministère de l’Economie et des Finances, à la suite d’une proposition du gouverneur de la Banque de France. Après avoir culminé à 6% en 2023, le taux du LEP avait déjà été réduit le 1er février 2024, à 5%. Le LEP est plafonné à 10 000 euros (hors intérêts capitalisés), garanti par l’Etat et exonéré d’impôts et de cotisations sociales. Plus de 18 millions de Français y sont éligibles.
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, « a décidé de continuer à stimuler le taux du Compte d’épargne populaire », « afin de soutenir l’épargne des classes moyennes »Le ministère précise dans un communiqué. En revanche, le taux du Livret A et celui du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) sont maintenus à 3% jusqu’au 1er février 2025. « Les taux du LEP ainsi que du livret A et du LDDS sont ainsi bien au-dessus de l’inflation qui est retombée à 2,2% »estime le ministère de l’Economie et des Finances.