Categories: Bourse Entreprise

Le taux d’inflation baisse en août pour atteindre 2 %, objectif de la Banque du Canada

Les prix de l’essence ont contribué à ralentir l’inflation au pays en août, mais la baisse a été une fois de plus compensée par les coûts des intérêts hypothécaires et les loyers élevés, selon les dernières données de Statistique Canada publiées mardi.

L’indice des prix à la consommation (IPC) a ainsi augmenté de 2% sur un an en août au Canada.

« Il s’agit de la plus faible augmentation enregistrée depuis février 2021 et d’une baisse par rapport à la hausse de 2,5% observée en juillet 2024 », souligne l’agence fédérale.

« Bien qu’il soit encore trop tôt pour que la (Banque du Canada (BdC)) (…) crie victoire dans sa lutte contre l’inflation, elle avait certainement de quoi se réjouir aujourd’hui », a commenté Randall Bartlett.

Directrice principale, Économie canadienne chez Desjardins.

« Avec une inflation globale en forte baisse pour atteindre l’objectif de 2 % de la Banque du Canada, il semblerait que son objectif de retour à une inflation faible et stable soit à portée de main. »

Selon Statistique Canada, le ralentissement de la croissance en août est en grande partie attribuable à la baisse des prix de l’essence.

En effet, d’une année sur l’autre, les prix à la pompe ont diminué de 5,1% en août, après avoir augmenté de 1,9% en juillet. Cette baisse s’explique « par un effet d’année en année combiné à l’actualité », a-t-on expliqué.

Les prix des vêtements et des chaussures ont également diminué (-0,6 %) d’un mois à l’autre en août. C’est la première fois depuis 1971 que les prix diminuent en août. « Ce mois-ci est généralement une période de forte demande pour les vêtements de rentrée scolaire, ce qui exerce une pression à la hausse sur les prix », a indiqué Statistique Canada.

Les intérêts hypothécaires continuent d’augmenter

À l’inverse, les coûts des intérêts hypothécaires et les prix de location ont contribué le plus à la hausse de l’IPC en août. Sur une base annuelle, l’indice des coûts des intérêts hypothécaires a ralenti pour un 12e mois consécutif en août (+18,8 %), après avoir atteint un sommet en août 2023 (+30,9 %).

« Malgré le ralentissement de la croissance des prix, le coût des intérêts hypothécaires demeure le principal facteur à l’origine de la hausse de l’IPC d’ensemble depuis décembre 2022 », a noté Statistique Canada.

Les prix des aliments achetés en magasin ont également augmenté (+2,4%) sur un an en août, tirés notamment par la hausse des prix des produits laitiers (+3,3%) et des fruits frais (+1,5%).

Au Québec, le taux d’inflation a diminué de 0,1 % entre juillet 2024 et août 2024, et a augmenté de 1,5 % entre août 2023 et août 2024.

L’économiste Randall Bartlett estime que la Banque du Canada pourrait réduire son taux directeur de 50 points de base supplémentaires lors de son annonce d’octobre, avant de « revenir à son rythme progressif de baisses de taux de 25 points de base ».


journaldemontreal-boras

JH534fds2Wf

Recent Posts

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

3 secondes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

1 minute ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

4 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

6 minutes ago

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

7 minutes ago

Les résultats de L’Amour est dans le pré 2024 (grandement) teasés par Karine Le Marchand, une candidate a frappé fort !

Par Laïa Dabri | Rédactrice Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de se limiter à un seul…

8 minutes ago