Categories: Nouvelles locales

Le taux de suicide a doublé chez les jeunes femmes, cette étude souligne une situation « alarmante »

Images bymuratdeniz / getty

Parmi les jeunes femmes, une augmentation de 40% du taux de suicide entre 2020 et 2022 devrait être notée.

Santé – Une augmentation spectaculaire des suicides et des hospitalisations pour les gestes d’auto-utilisation chez les jeunes femmes. Il s’agit de l’observation d’une nouvelle étude par Drees, qui observe une augmentation de 40% chez les adolescentes et les jeunes femmes, entre 2020 et 2022. Cela reste le moins à risque. Les 85 à 94 ans se sont suicidés trois fois plus que la population entière.

Drees note une augmentation mondiale des suicides et une stabilité relative des hospitalisations pour  » gestes auto-infligés »(Gai). Avec 9 200 décès par suicide identifiés en 2022, le taux de suicide a atteint 13,3 décès pour 100 000 habitants, un niveau trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes (20,8 et 6,3 pour 100 000, respectivement). En diminution constante depuis le milieu des années 1980, le taux de suicide semblait avoir atteint un niveau de plancher au tournant de la décennie de 2020.

«  » Une première augmentation du taux de suicide enregistré en 2018 a été un artefact, car elle était en grande partie due à l’amélioration de la collecte de données, mais le taux de mortalité par suicide n’a pas repris sa diminution depuis. Au contraire, il était légèrement plus élevé en 2022 (13,3) à ce qu’il était en 2021 (13.0) et 2020 (13.1) « Indique la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), qui publie ce mardi 25 février, le sixième rapport de l’Observatoire national du suicide.

Le nombre d’hospitalisations pour les gestes auto-infligés (GAI), qui expliquent (sans pouvoir les distinguer) des tentatives de suicide et de maîtrise de soi non suicidaire tels que les scarifications, est stable pour le monde. En 2023, 77 601 personnes de plus de 10 ans ont été hospitalisées au moins une fois pour les gays dans les établissements de soins somatiques, soit 128 personnes pour 100 000.

Adolescents et jeunes femmes

Chez les jeunes, le suicide est la deuxième cause de mortalité, mais c’est aussi le groupe d’âge où le taux de suicide est le plus bas: 2,7 pour 100 000 chez ceux de moins de 25 ans, contre 13,3 pour l’ensemble de la population. Les jeunes femmes restent la population dans laquelle le taux de suicide est le plus bas, bien qu’il ait augmenté de près de 40% entre 2020 et 2022 (de 1,15 à 1,60 pour 100 000). Le taux de suicide a doublé entre 2015 et 2022 chez les femmes de moins de 25 ans.

Le nombre d’hospitalisations pour le GAI, qui comprend des tentatives de suicide et une maîtrise de soi non suicidaire tels que les scarifications, a augmenté chez les adolescentes et les femmes de moins de 25 ans depuis 2017. Une augmentation qui s’est accélérée à partir de 2021 et persiste au-delà de la période post-norme. 516 femmes âgées de 15 à 19 ans sur 100 000 ont été hospitalisées en 2023 pour GAI (+ 46% par rapport à 2017), plus de quatre fois le taux observé chez les hommes (113 sur 100 000).

Dans le même temps, les hospitalisations pour les gestes auto-infligées sont considérablement tombées chez les femmes âgées de 30 à 69 ans et les hommes âgés de 30 à 59 ans. Ainsi, les inégalités entre femmes et hommes sont clairement réduites entre l’âge de 35 et 70 ans, tandis que l’écart augmente Blessé entre les jeunes femmes et leurs anciens.

Dans son rapport, l’Observatoire national de suicide se demande cette augmentation des jeunes femmes: traduit-elle une augmentation de l’inconfort vraiment spécifique aux jeunes femmes et aux adolescentes? Comment expliquer une telle situation et quelles voies de recherche avons-nous?

Une tendance mondiale

L’institut note que  » Toutes les régions et tous les types d’agglomérations (commune rurale, banlieue, ville ou ville isolée) sont également affectées par cette augmentation des hospitalisations pour les jeunes femmes, mais plus important encore dans les municipalités les plus favorisées ».

Cette augmentation des suicides et des gays, «  conforme aux autres indicateurs de la détérioration de la santé mentale de ce groupe d’âge dans la population depuis le début des années 2010 « Semble être une tendance mondiale. » «  Les données et les travaux internationaux montrent que dans de nombreux pays occidentaux et asiatiques, le jeune âge devient un facteur de risque de santé mentale dégradée, avec une progression significative du GAI et en particulier des troubles mentaux marqués chez les jeunes femmes »souligne l’observatoire.

Cela soulève des questions et invite les scientifiques à émettre l’hypothèse que le rôle croissant des réseaux sociaux numériques en particulier, associé à la généralisation des smartphones, constituerait un facteur déterminant de cette dégradation.

«  » Plus généralement, les nouvelles méthodes d’interaction et d’exposition à ciblées, illimitées et soumises à des algorithmes, modifient profondément la vie des adolescents et leur construction », Selon l’Observatoire, qui appelle « Déployer urgent de nouvelles enquêtes pour saisir les corrélations entre les expositions aux médias de communication et d’information et la dynamique suicidaire ».

Les hommes âgés restent le plus suicidaire

Les personnes âgées restent cependant la catégorie la plus vulnérable face au risque de mort par suicide. Les hommes sont, quelle que soit la catégorie d’âge, toujours plus nombreux que les femmes pour l’utiliser. En 2022, 2 275 femmes et 6 925 hommes se sont suicidés en France: il y a donc trois fois plus de suicides masculins que les femmes.

«  » Le taux de suicide des personnes âgées de 85 à 94 ans est de 35,2 pour 100 000, près du triple du taux mesuré pour l’ensemble de la population. À cet âge, les hommes risquent un risque huit fois plus élevé que les femmes et 25 fois plus élevé que les hommes de moins de 25 ans. De plus, leur taux de suicide a considérablement augmenté entre 2021 et 2022, de 77 à 86 suicides pour 100 000 habitants », Notez l’observatoire.

Il donne quelques voies d’explication, qui incluent notamment les souffrances psychiques et physiques subies par les âges avancés, la perte d’autonomie, les maladies invalidantes, le deuil, ainsi que la perte de revenus liés à la mort du conjoint ou du conjoint. L’observatoire évoque également  » Les changements profonds des conditions de vie dans les institutions, la violence subie dans l’établissement et l’isolement social des personnes âgées ».

Le numéro de prévention du suicide national est de 3114. Un professionnel des soins (infirmière ou psychologue), spécifiquement formé à la prévention du suicide, est à la fin de la ligne afin d’évaluer votre situation et de vous offrir des ressources adaptées à vos besoins ou à celles de vos proches. La ligne est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. L’appel est gratuit et confidentiel.

En cas de risque suicidaire imminent, appelez Samu (15) ou 112 (numéro européen).

Voir aussi sur Le HuffPost ::

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Nous vous expliquons pourquoi la conférence sur la sauvegarde de la nature rouvre à Rome, quatre mois après s’être terminée sur une impasse

Les participants à ce sommet des Nations Unies ont trois jours pour résoudre un blocage…

46 secondes ago

Un climat de réchauffement change les conditions de sécheresse eurasienne

La détermination de la mesure dans laquelle les conditions de sécheresse changeantes entourent le monde…

2 minutes ago

Box-office: un an après que Ooru Pérou Bhairavakona, Sundeep Kishan cible gros avec Mazaka

Sundeep Kishan est de retour en action avec son dernier film, Mazaka, qui est prêt…

4 minutes ago

Son et Minaur ont éliminé de Dubaï

Arthur Son et Alex de Minaur ont été libérés dès qu'ils sont entrés mardi au…

5 minutes ago

Cas le Scouarnec, le procès pour choc? Parlons-en avec M. Brousse, M. Huet, E. Liebig et H. Lemonier

Nous nous arrêtons mardi lors d'un essai extraordinaire qui vient d'ouvrir à Vannes, trois mois…

7 minutes ago

Stellantis rappelle des milliers de voitures pour un défaut de moteur, voici les véhicules concernés

Aquaarts Studio / Getty Images Un défaut du moteur provoque le rappel de milliers de…

11 minutes ago