Nouvelles

Le taux de remplissage des barrages dépasse les 28%, en hausse de deux points par rapport à 2023


LE pluies enregistrées ces dernières semaines dans plusieurs régions de Maroc contribué à une augmentation de taux de remplissage du barrageselon les données de Ministère de l’Equipement et de l’EauLe niveau de remplissage, au mercredi 18 septembre 2024, s’établit à 28,1%, représentant un volume de réserves de plus de 4 532 millions de m3. Ce taux marque ainsi une augmentation de plus de 2% par rapport à la même période de l’année dernière.

Les pluies ont apporté plus de 263 millions de m³ aux réserves des barrages

Concernant les niveaux de remplissage par bassin, les dernières précipitations ont surtout bénéficié aux régions du Sud-Est et du Centre du Royaume. Une amélioration est enregistrée Bouregreg-Chaouia, Guir Ziz Rheris, Oum Er Rbia et Moulouya.

En outre, le directeur de laAgence du Bassin Hydraulique Guir Ziz Rheris, Moulay Mhamed Slimani a annoncé que le total des apports d’eau dans le Barrages Kaddoussa et Hassan Eddakhil au cours des dernières 24 heures, il a atteint 8 millions de mètres cubes.

En détail, le barrage Hassan Eddakhil a reçu environ 7 millions de mètres cubes durant cette période, portant son volume total à 142 millions de m³, soit un taux de remplissage de 45%.

De son côté, le Barrage de Kaddoussa a reçu 1 million de mètres cubes d’eau, portant son volume total à environ 63 millions de m³, avec un taux de remplissage de 28%.

Ainsi, le taux de remplissage global des barrages de Guir Ziz Rheris atteint 45,51%, faisant de ce bassin le deuxième en termes de réserves après celui de Loukkos (50%).

Grb2

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page