Le taux de chômage en France a légèrement baissé au deuxième trimestre, à 7,3%, selon l'Insee
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le taux de chômage en France a légèrement baissé au deuxième trimestre, à 7,3%, selon l’Insee

Le taux de chômage en France a légèrement baissé au deuxième trimestre, à 7,3%, selon l’Insee
Devant une agence France Travail, à Dammarie les Lys, dans le nord de la France, le 23 avril 2024.

Le taux de chômage a baissé de 0,2 point de pourcentage en France au deuxième trimestre 2024, après plusieurs trimestres de hausse, passant de 7,5% à 7,3% de la population active, a rapporté l’Insee vendredi 9 août.

Ce taux, tel que défini par le Bureau international du travail (BIT), harmonisé au niveau européen, reste « légèrement supérieur à son point le plus bas depuis 1982 » qui est de 7,1%, atteint au quatrième trimestre 2022 et au premier trimestre 2023, précise l’Institut national de la statistique. Le nombre de chômeurs au sens du BIT, c’est-à-dire sans travail, immédiatement disponibles pour occuper un emploi et qui en recherchent un, diminue de 40 000 et s’élève à 2,3 millions.

Par rapport au premier trimestre, le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) a diminué de 0,4 point de pourcentage mais a augmenté de 0,8 point sur un an pour cette tranche d’âge, à 17,7%, tandis qu’il est quasiment stable pour les 25-49 ans et les seniors. Le halo autour du chômage a augmenté sur le trimestre (+39 000 personnes) mais a diminué sur un an (-25 000), avec 1,9 million de personnes qui souhaitent un emploi mais ne sont pas considérées comme au chômage car elles ne recherchent pas d’emploi ou ne sont pas disponibles.

Le taux d’emploi des 15-64 ans, plus bas en France que la moyenne européenne et que le gouvernement veut augmenter via la réforme des retraites, atteint son plus haut niveau à 69% depuis que l’Insee le mesure en 1975.

Cette tendance confirme celle observée par France Travail, qui avait également noté une baisse du nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie A au deuxième trimestre (-0,4%), portant leur nombre à 3,01 millions. En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi s’établit à 5,389 millions. Il a diminué de 0,2% au deuxième trimestre et a augmenté de 0,8% sur un an, selon la Direction des statistiques du ministère du Travail (Dares).

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile