Nouvelles

Le Tarn frappé par de violentes grêles

l’essentiel
Cet après-midi, la région de Gaillac a été particulièrement touchée. Les vignerons sont inquiets, de la grêle a touché les vignes. L’étendue des dégâts sera connue en début de semaine.

Cet après-midi et en début de soirée, le Tarn a été frappé par de violents orages, mêlant vents violents, grêle et pluies très fortes. Ce soir encore, il a plu abondamment sur une partie du département. Evitez de prendre votre voiture, cela devrait perdurer une partie de la nuit. Au moins jusqu’à minuit. Vers 20h30, les orages ont atteint le sud du département. Ainsi, à Valdurenque, des pluies torrentielles sont tombées, avec des cumuls de 30 à 40 mm.

Le secteur de Lagrave a également reçu beaucoup de pluie. Selon le site Tarn Météo, la cellule orageuse est restée au-dessus de la zone pendant une heure en fin d’après-midi, provoquant des cumuls de précipitations de 50 à 60 mm. Et depuis, une deuxième tempête, tout aussi intense, s’est abattue.

Si d’autres zones ont été impactées, la région de Gaillac a été particulièrement touchée. Vers 17h30, un premier orage de grêle accompagné de vents très forts s’est abattu, suivi d’un second une vingtaine de minutes plus tard. Les grêlons mesuraient jusqu’à 5 centimètres. De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Elles sont impressionnantes. Les grêlons ont causé des dégâts sur les voitures et les toitures.

A Gaillac, 30 mm de pluie sont tombés jusqu’à présent. Le vent et la grêle ont causé des dégâts aux structures et de nombreuses branches et arbres sont tombés sur les routes. Comme au rond-point de la RAGT où un arbre a dû être abattu car il bloquait la circulation. Un peu plus loin à Gifi, un autre est également tombé. Entre L’Isle-sur-Tarn et Gaillac, la route nationale est jonchée de feuilles et autres branches cassées. On en trouve même dans les vignes environnantes.

Pour les vignerons, c’est une catastrophe à quelques jours du début des vendanges. Pour l’instant, impossible de mesurer l’ampleur des dégâts, mais il y en aura. « Vu les images que j’ai vues », souligne Cédric Carcenac, le président de la maison de vins. « On saura l’ampleur et les secteurs touchés demain et un peu plus clairement lundi. Souvent, ça crée des couloirs », souligne-t-il.

Mais pour les vignerons tarnais, cet épisode s’ajoute à tous ceux qu’ils ont déjà subis cette année : sécheresse, gel… Puis l’arrivée du mildiou lié à un printemps trop pluvieux. « Cette année, ça a été assez intense, on a connu toutes les intempéries. Malheureusement, maintenant, c’est comme ça tous les ans », conclut le président de la maison.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page