Le talc est « probablement cancérigène » selon l’OMS
On le retrouve dans les cosmétiques comme les anti-transpirants, les poudres de maquillage et les produits de soins pour bébé, mais aussi dans les peintures et certaines pièces en plastique des voitures. Pourtant, le talc pourrait être cancérigène. L’Organisation mondiale de la santé vient de classer le produit comme « probablement cancérigène ».
Réunis à Lyon, les experts du Centre international de recherche sur le cancer ont souligné que les preuves d’un lien entre le cancer de l’ovaire et l’utilisation du talc chez l’humain étaient limitées et que les preuves étaient « suffisantes » chez les animaux de laboratoire. Ils ont donc classé le produit dans la catégorie 2A, sur une échelle de 1 à 3, soit « probablement cancérigène ».
Leurs observations sont publiées depuis vendredi dernier dans la revue The Lancet Oncology.
Ce minerai naturel est extrait dans de nombreuses régions du monde, notamment en France, en Ariège. Une carrière fournit chaque année 10% de la production mondiale, selon franceinfo.
Selon les scientifiques, l’exposition se produit principalement en milieu professionnel lors de l’extraction, du broyage ou de la transformation du talc, ou lors de la fabrication de produits en contenant. Elle peut également survenir lors de l’utilisation de cosmétiques et de poudres corporelles contenant du talc.
Les experts ont également classé comme « cancérigène » pour l’homme l’acrylonitrile, un composé organique volatil principalement utilisé dans la production de polymères utilisés dans les fibres (…)
Cliquez ici pour en voir plus
Lire aussi :
Quelle est la fonction du nerf vague ?
Je bave quand je dors, est-ce normal ?
L’effet surprenant des substances psychoactives sur le cerveau des personnes âgées
La gratitude aide à arrêter de fumer, selon une étude de Harvard
Cuisine : par quoi remplacer le sel pour donner du goût aux aliments ?