Categories: Bourse Entreprise

Le talc classé comme probablement cancérigène par l’OMS

Selon les experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l’exposition se produit principalement en milieu professionnel lors de l’extraction, du broyage ou de la transformation du talc, ou lors de la fabrication de produits en contenant.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le talc est classé comme cancérogène probable par l’agence du cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a également classé comme cancérigène l’acrylonitrile, un composé utilisé dans la production de polymères. Des experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), réunis à Lyon, ont publié leurs résultats vendredi 5 juillet dans la revue Le Lancet Oncologie.

Ils ont classé le talc, un minéral naturel extrait dans de nombreuses régions du monde, comme « probablement cancérigène » pour les humains, compte tenu notamment de la combinaison de preuves limitées de cancer chez les humains (cancer de l’ovaire) et de preuves suffisantes chez les animaux de laboratoire.

Selon les experts, l’exposition se produit principalement sur le lieu de travail lors de l’extraction, du broyage ou de la transformation du talc, ou lors de la fabrication de produits en contenant. Dans la population générale, elle survient notamment par l’utilisation de cosmétiques et de poudres corporelles contenant du talc.

Les experts n’excluent toutefois pas que les études ayant montré une augmentation de l’incidence du cancer soient biaisées. Si l’évaluation s’est concentrée sur le talc qui ne contenait pas d’amiante, la contamination du talc par l’amiante ne peut être exclue dans la plupart des études sur les humains exposés, précisent-ils.

En juin, le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson a conclu un accord définitif avec 42 tribunaux d’État américains dans une affaire de talc accusé d’avoir provoqué le cancer.

Une revue d’études publiée en janvier 2020, qui incluait 250 000 femmes aux États-Unis, n’a trouvé aucun lien statistique entre l’utilisation de talc sur les parties génitales et le risque de cancer de l’ovaire.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

A Vénissieux, le complexe scolaire Sembat-Seguin toujours sous le choc au lendemain des tirs de mortiers

A Vénissieux, le complexe scolaire Sembat-Seguin est encore sous le choc au lendemain des violences qui ont éclaté aux portes…

1 minute ago

Avec cette triple offre, le nouveau smartphone Xiaomi 14 T ne restera pas longtemps en stock

Le Xiaomi 14T arrive à point nommé pour tous ceux qui cherchent à renouveler leur façon de se connecter au…

5 minutes ago

bloqué en Corse avant d’affronter Pau, le SCB attend

Zapper le football national Coupe de France : Calais, Quevilly, El-Biar,... les plus grands exploits de la compétitionTout comme en…

7 minutes ago

La justice européenne décrète que toutes les femmes peuvent désormais revendiquer le statut de réfugié

Femmes afghanes dans l’ouest de l’Afghanistan le 8 octobre 2023. © Ebrahim Noroozi/AP/SIPA Les femmes afghanes sont désormais toutes éligibles…

13 minutes ago

tout ce qu’il faut savoir sur cet événement baptisé « Flash Prime Days »

Amazon ne manque jamais une occasion de baisser les prix. Oui, le géant du commerce électronique est de retour avec…

17 minutes ago

Au Parti socialiste, le camp Faure invite Cazeneuve à aller voir si l’herbe est plus rose au Modem – Libération

Chez PolArticle réservé aux abonnésLes partisans du premier secrétaire socialiste réagissent à la dernière sortie de Bernard Cazeneuve, accusant une…

19 minutes ago