Le tabou des hausses d’impôts prêt à être brisé, la motion de destitution jugée recevable… L’actualité du matin du mercredi 18 septembre
Chaque jour, le débat éclairé sur l’actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Publié
Temps de lecture : 22 min
Les thèmes :
Michel Barnier est-il prêt à enterrer Le tabou des augmentations d’impôts fixé par Emmanuel Macron depuis le début de son premier mandat ? Le Premier ministre évoque la nécessité de « tendre vers plus de justice fiscale ». Politiquement, Michel Barnier pourrait-il imposer des hausses d’impôts à ses soutiens potentiels, à savoir Les Républicains et le bloc central macroniste ? Quelle serait l’attitude d’Emmanuel Macron qui verrait un aspect emblématique du bilan qu’il revendique remis en cause ?
Le bureau de l’Assemblée nationale a donc a jugé recevable la motion de mise en accusation La candidature d’Emmanuel Macron déposée par La France insoumise grâce au vote favorable de toute la gauche. Le fait de ne pas avoir nommé Lucie Castets à Matignon justifie-t-il la saisine du chef de l’Etat devant la Haute Cour de justice ? Que dit exactement le texte de la Constitution ?
Les informés :
Julie Marie-Leconte, chef du service politique de franceinfo
Gilles Bornstein, chroniqueur politique à franceinfo tv