La journée de jeudi a permis à la France de consolider sa 4e place au classement des médailles, grâce à la médaille d’or de Benjamin Thomas en omnium. Lauriane Nolot en kitefoil et Bilal Bennama en boxe (-51kg) ont chacun ramené une médaille d’argent pour la sélection française.
L’équipe de France masculine de basket et l’équipe féminine de handball sont assurées d’une médaille après leur qualification pour la finale olympique. France – Etats-Unis en basket masculin et France – Norvège en handball féminin seront les matches de rêve.
Benjamin Thomas, en or malgré une chute
Sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Tarnais de 28 ans a su se relever de sa chute lors de la course à points, à 25 tours de l’arrivée, pour s’imposer. Il y a trois ans à Tokyo, il avait terminé à une cruelle 4e place. Cette année, il est le vainqueur du titre sur l’omnium.
Lauriane Nolot en kitefoil et Bilal Bennama en boxe (-51kg) remportent la médaille d’argent
Grâce à la voile et à la boxe, la France compte désormais deux médailles d’argent supplémentaires. Lauriane Nolot a terminé 2e en kitefoil, à Marseille, derrière la Britannique Eleanor Aldridge, après une chute dans la deuxième régate de la finale. De son côté, Bilal Bennama a dû se contenter du même métal en boxe, en -51 kg. Il s’est incliné en finale face à l’Ouzbek Hasanboy Dusmatov, qui a dominé les trois rounds (3-2, 4-1, 4-1).
Le tableau des médailles, en date du jeudi 8 août
Retrouvez le calendrier olympique complet, épreuve par épreuve
Le calendrier