Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le tableau de Monet « Les Coquelicots » visé par une militante écologiste, Rachida Dati s’énerve – Libération

Le tableau de Monet « Les Coquelicots » visé par une militante écologiste, Rachida Dati s’énerve – Libération
Un militant écologiste de la Riposte Alimentaire a été interpellé samedi après avoir collé une affiche sur l’œuvre impressionniste.

L’action, qui s’est déroulée ce samedi matin au musée d’Orsay, a été revendiquée par l’association Riposte Alimentaire. Dans une vidéo publiée sur X par l’association, on voit une jeune femme qui recouvre le tableau d’un poster autocollant et en dit quelques mots. « l’urgence sociale et climatique ».

« C’est ce tableau cauchemardesque qui nous attend si aucune alternative n’est mise en place ! A +4°C, l’enfer nous attend”déclame la militante vêtue d’un t-shirt portant l’inscription « +4°C, l’enfer », en référence à la hausse des températures prévue par le gouvernement en France d’ici 2100. Elle vient de coller sur le paysage impressionniste fleuri une affiche représentant le même tableau en 2100, une vision d’apocalypse dans les tons rouges.

Cette femme, née en 2002 et « Connus de la justice pour des infractions commises à l’occasion ou à l’occasion de manifestations antérieures », était en garde à vue samedi soir pour des dégradations commises lors d’une réunion de biens culturels exposés par une personne exerçant une mission d’intérêt général, a confirmé le parquet de Paris. Elle a été arrêtée vers 10h00 au musée d’Orsay après avoir « a apposé un autocollant rouge recouvrant une grande partie du tableau « Les Coquelicots » de Monet et a collé sa main au mur, près du cadre du tableau »selon la même source.

« Le travail a été suspendu »

« Après examen et traitement par un restaurateur, l’œuvre a été accrochée. L’exposition est désormais entièrement accessible au public., a précisé la direction du musée, annonçant son intention de porter plainte. Exposée dans le cadre de l’exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme », la célèbre peinture à l’huile de Monet, achevée en 1873, représente des promeneurs avec des parapluies dans un champ de coquelicots en fleurs.

« Une fois de plus, une institution culturelle et une œuvre d’art sont la cible des iconoclastes » (référence au mouvement de destruction des images saintes du VIIIe siècle), a dénoncé la ministre de la Culture Rachida Dati sur X.

« Cette destruction de l’Art par des délinquants ne peut en aucun cas être justifiée. Il faut que ça s’arrête ! »a-t-elle ajouté, ajoutant contacter le ministère de la Justice au «cette nouvelle forme de délinquance».

Jets de soupe et affiches

Le mouvement militant pour le climat Food Response (anciennement Last Renovation), qui défend une alimentation durable, multiplie les actions depuis plusieurs mois. Il a revendiqué le jet de soupe sur la vitre qui protège « La Joconde » au Louvre en janvier, puis contre le tableau « Le Printemps » de Monet au Musée des Beaux-Arts de Lyon en février.

Le 8 mai, ses militants ont placardé des affiches autour de « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix au musée du Louvre. En avril déjà, au musée d’Orsay, deux de ses militants, interpellés à l’entrée car soupçonnés de vouloir passer à l’action, avaient été placés en garde à vue.

Mise à jour : à 20h30 avec les déclarations du parquet de Paris et de la ministre de la Culture, Rachida Dati sur X.

Quitter la version mobile