Nouvelles sportives

Le tableau complet des médailles par pays et par athlète

Les Jeux olympiques 2024 se sont terminés le week-end dernier et l’heure était au bilan. La France termine dans le Top 5 grâce à son palmarès de médailles, devant l’un de ses grands rivaux, la Grande-Bretagne. Seuls les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Australie devancent les Tricolores. A noter que la première nation africaine, le Kenya, est 17e.

En cliquant sur« J’accepte »vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

64 médailles pour la France et 154 médaillés au total

  • Tout au long des 329 épreuves qui se sont déroulées sur seize jours, 91 délégations ont croisé le fer. Les États-Unis et la Chine ont remporté 40 médailles d’or. Les Américains devancent toutefois le nombre de médailles d’argent (44 contre 27). Si l’on prend en compte l’ensemble des médailles, c’est également Team USA qui termine en tête, avec 126 médailles, contre 91 pour les Chinois.
  • La France, elle, termine avec 16 médailles d’or, soit une de plus qu’aux JO d’Atlanta en 1996. Les Bleus ont remporté 64 médailles (16 d’or, 26 d’argent et 22 de bronze), soit 21 de plus qu’à Pékin.

La surprise : l’Ouzbékistan

  • 13ème devant l’Espagne au classement des médailles, on retrouve… l’Ouzbékistan ! Il faut dire que ce pays n’est pas habitué aux podiums mais à Paris, il a remporté 13 médailles, dont 8 en or. 5 médailles d’or ont été remportées par la boxe, le judo, la lutte et le taekwondo.
  • L’équipe des réfugiés a réussi à décrocher une médaille d’or, grâce à la boxeuse (-75 kg) d’origine camerounaise Cindy Ngamba, pour sa 3ème participation aux Jeux Olympiques. Elle était composée de 37 athlètes à Paris.
  • Il convient également de noter l’absence de la Russie et de la Biélorussie à ces Jeux olympiques. Rappelons que le CIO les avait disqualifiés après leur participation à la guerre en Ukraine. Même si certains athlètes russes et biélorusses ont participé à la compétition sous bannière neutre à Paris, les médailles qu’ils ont remportées (Ivan Litvinovich et Viyaleta Bardzilouskaya en trampoline) n’apparaissent pas au tableau.

Le tableau complet des médailles à l’issue des JO de Paris 2024

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page