Le système de santé français placé en « état de vigilance maximale »
Le système de santé français est placé en « état de vigilance maximale » face à l’épidémie de MPOX, a annoncé ce vendredi le Premier ministre Gabriel Attal, après que des cas ont été détectés en Suède puis au Pakistan ces derniers jours.
Le chef du gouvernement démissionnaire a fait un point de situation vendredi avec les ministres Catherine Vautrin et Frédéric Valletoux, tandis que la résurgence du mpox – autrefois appelé monkeypox – en République démocratique du Congo (RDC) a poussé l’Organisation mondiale de la santé à déclarer mercredi une urgence de santé publique de portée internationale, le niveau d’alerte le plus élevé.
« Suite à cette réunion, nous plaçons notre système de santé en alerte maximale. »a déclaré Gabriel Attal sur X.
« Nouvelles mesures d’information et de recommandation »
Cette annonce intervient au lendemain de l’annonce par la Suède d’avoir enregistré un cas de sous-type clade 1b, la même nouvelle souche apparue en RDC depuis septembre 2023, plus mortelle et virulente que le clade 2, endémique en Afrique de l’Ouest. Le patient a été infecté lors d’une visite à « la partie de l’Afrique où sévit une épidémie majeure de mpox classe 1 »selon l’Agence suédoise de santé publique.
Un cas a également été annoncé en Asie, au Pakistan. La souche du virus n’était pas immédiatement connue vendredi, a indiqué le ministère pakistanais de la Santé. La personne infectée, un homme de 34 ans, « vient d’un pays du Golfe »Le ministère a indiqué qu’il était en traitement dans la province de Khyber Pakhtunkhwa et que des échantillons avaient été envoyés à Islamabad pour le séquençage génétique de la souche.
Face à la propagation de ce nouveau variant considéré comme plus dangereux, le Premier ministre français a indiqué que « nouvelles mesures d’information et de recommandation » seront introduites pour les personnes voyageant dans des zones à risque, et transmises aux autorités sanitaires afin qu’elles puissent décider « Mise à jour des recommandations » vaccinations relatives à « populations cibles ».
107 cas de clade 2 mpox en France
En France, du 1er janvier au 30 juin 2024, 107 cas de mpox ont été signalés à Santé Publique France, selon un bilan publié fin juillet. A ce jour, « seuls les virus (…) du clade 2 ont été identifiés et aucun décès n’a été observé » sur le territoire français, selon ce document. « Parmi les 101 cas pour lesquels des informations étaient disponibles, 5 ont été hospitalisés, tous en raison de douleurs intenses, associées ou non à une pathologie concomitante ou à des complications »détaille ce bulletin.
Parmi les 80 cas déclarés, un quart (24%) avaient voyagé à l’étranger dans les trois semaines précédant l’apparition des symptômes (éruption cutanée, pustules) alors que la période d’incubation du virus est comprise entre 5 et 21 jours.
Dans les cas graves de la maladie, le tecovirimat, un médicament utilisé dans le traitement des infections à orthopoxvirus, la famille des virus de la variole dont fait partie le mpox, peut être utilisé. Mais le plus souvent, chez les patients atteints du clade 2 du mpox, le patient guérit spontanément après deux à quatre semaines.
« Un don de vaccins aux pays les plus touchés »
Gabriel Attal a également indiqué qu’une « don de vaccins aux pays les plus touchés » Le vaccin contre le Covid-19 a été décidé, à la demande d’Emmanuel Macron, et une nouvelle mise à jour a été annoncée lundi. Les vaccins contre le Covid-19 sont administrés en France depuis 2022 aux personnes à risque. Depuis septembre 2023, le nombre de personnes vaccinées oscille entre 250 et 450 par mois, selon les données de Santé publique France.
Le ministère de la Santé précise que « Idéalement, le vaccin devrait être administré dans les quatre jours suivant le contact à risque et au maximum 14 jours ».
Les premières recommandations de l’OMS attendues prochainement
L’OMS doit publier prochainement les premières recommandations de son comité d’urgence sur le MPOX, mais l’organisation et les ONG de santé appellent déjà les fabricants de vaccins à augmenter considérablement leur production.
« Nous avons besoin que les fabricants augmentent réellement leur production afin que nous ayons accès à beaucoup plus de vaccins. »La porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé, Margaret Harris, l’a déclaré lors d’une conférence de presse à Genève.
Margaret Harris a déclaré que l’OMS publierait bientôt de nouvelles recommandations du comité d’urgence suite à la déclaration d’urgence, afin de mieux guider les pays.
(Avec AFP)