le système de santé en danger
Publié
Durée de la vidéo : 3 minutes
En Nouvelle-Calédonie, les blocages routiers ont des conséquences dramatiques pour les cliniques et les hôpitaux. Témoignages de patients et de soignants.
Le plus grand hôpital de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, est entouré de barrages. Certains véhicules de secours parviennent parfois à passer, mais les routes ne sont pas sûres. Le Dr François Jourdel, chirurgien orthopédiste, constate des retards de prise en charge. « Nous traitons les fractures vieilles de plusieurs jours, les plaies devenues surinfectées », il explique. Plus au sud, les barrages menant à une clinique ont été dégagés par la force, vendredi 24 mai.
Ici, la situation sécuritaire s’est infiltrée partout, jusque dans les plannings de soins. Hospitalisé pour un cancer, un homme est toujours touché par les émeutes. « Ça a eu un impact sur mon moral, d’abord parce que j’avais une entreprise, qui a brûlé », confie Nicolas Véran. Depuis près de deux semaines, les soignants ont pris l’habitude de dormir sur place, sur des matelas notamment. « pour être sûr d’avoir une équipe qui arrive le matin ».
Il y a eu beaucoup plus de patients depuis qu’un autre centre de dialyse de la ville a été contraint de fermer. Le matériel médical ne peut pas non plus toujours atteindre le domicile des patients.