Situé à 1 895 km à l’est-nord-est de la Réunion ce samedi 16 novembre à 16 heures, Bheki a atteint ce matin le stade de cyclone tropical. Le système continue donc de se renforcer, et maintient sa trajectoire vers le Sud-Ouest.
•
Il est encore trop tôt pour dire si le cyclone tropical Bheki affectera La Réunion dans les prochains jours. Pour l’instant, le système se situe à 1 895 km à l’est-nord-est des côtes réunionnaises, et se déplace à une vitesse de 15 km/h vers le sud-ouest.
Bheki se renforce donc, la tempête tropicale a dépassé le stade de cyclone tropical ce samedi 16 novembre au matin. Les vents maximaux estimés en mer sont de 130 km/h, les rafales maximales de 185 km/h.
Le système devrait continuer de s’intensifier pour atteindre son apogée demain, dimanche 17 novembre, dans la journée. Il s’affaiblirait ensuite progressivement en début de semaine.
Bheki ne devrait pas atteindre le stade de cyclone tropical intense, selon Météo France, qui prévoit un passage aussi proche que Rodrigues du stade de forte tempête tropicale.
La trajectoire du cyclone tropical Bheki vers le sud-ouest devrait se poursuivre jusqu’à lundi, avant d’entamer un virage vers l’ouest en fin de journée.
Selon les prévisions de Météo France, sa trajectoire l’emmènerait au nord de Rodrigues dans la soirée du mardi 19 novembre. Un passage qui n’aurait pas dû » des impacts importants sur l’île « , le système étant assez compact, précise Météo France.
Une dégradation de la météo est encore attendue, ainsi qu’une houle de 4 à 6 mètres à partir de mardi.