le syndicat FO dénonce les "vieilles recettes" de Michel Barnier qui consistent à "frapper les fonctionnaires"
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le syndicat FO dénonce les « vieilles recettes » de Michel Barnier qui consistent à « frapper les fonctionnaires »

Afin de réduire les dépenses publiques, Michel Barnier a indiqué jeudi soir sur France 2 vouloir « fusionner les services publics » et « sans doute pas remplacer tous les fonctionnaires ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

Un militant de Force ouvrière lors d'une manifestation à Metz (Moselle). (CLÉMENT LHUILLIER / RADIO FRANCE)

« On se retrouve encore une fois avec un Premier ministre qui nous ramène de vieilles recettes en voulant éliminer des fonctionnaires »a dénoncé jeudi 3 octobre sur franceinfo Christian Grolier, secrétaire général de FO fonctionnaires, tandis que Michel Barnier a indiqué sur France 2 qu’il souhaite « fusionner les services publics » Et « ne remplacera probablement pas tous les fonctionnaires » afin de réduire les dépenses publiques.

« Ça devient douloureuxa réagi le syndicaliste. Bien sûr, nous pouvons rendre les services publics plus efficaces, mais la suppression des fonctionnaires signifiera moins de services fournis aux usagers. » Christian Grolier rappelle «que pendant le mouvement des Gilets Jaunes, davantage de services publics étaient exigés. Encore une fois, nous passons par le prisme budgétaire en disant qu’il faut frapper les fonctionnaires. Il faut vraiment croire en la fonction publique pour continuer à travailler dans ce secteur. »

« Le vrai débat que nous devrions avoir est de savoir quels sont les besoins des services publics ? Quelles sont les attentes des utilisateurs ?a poursuivi Christian Grolier. « Nous avons peut-être besoin de plus d’embauches dans un secteur et de moins dans d’autres. Mais comme nous n’avons jamais ce débat… Nous ne faisons que compter. »

Enfin, à propos de la fusion de certains services publics évoquée par Michel Barnier, le syndicaliste ne dit rien « pas forcément opposé », « si c’est pour améliorer le service rendu » : « Bien sûr, nous pouvons fusionner les services, mais dans quel but ? Si c’est pour éliminer des positions derrière, cela n’a aucun sens »il a terminé.

Quitter la version mobile