le suspect soupçonné d’avoir eu un « mobile terroriste »
Un homme de 22 ans, armé de « deux grands couteaux » selon des témoins, a tué un homme et en a grièvement blessé un autre jeudi en criant « Allahu Akbar ».
Le suspect arrêté après une attaque au couteau qui a fait un mort et un autre grièvement blessé jeudi soir à Rotterdam est soupçonné d’avoir eu une « motif terroriste »a déclaré vendredi le parquet néerlandais. « Le parquet soupçonne actuellement l’homme de 22 ans d’Amersfoort de meurtre et de tentative de meurtre avec un mobile terroriste. »a-t-il déclaré dans un communiqué.
« L’enquête menée jusqu’à présent indique que le suspect pourrait être guidé par des raisons idéologiques »il ajoute. « Par exemple, le suspect a crié « Allahou akbar » (Dieu est le plus grand, en arabe, ndlr) à plusieurs reprises en commettant les actes »a déclaré le procureur. « L’enquête se poursuit et d’autres motifs pour l’attaque ne peuvent pas non plus être explicitement exclus. »il a cependant prévenu.
Attaques aléatoires
Des témoins ont déclaré que le jeune homme a attaqué les passants avec « deux gros couteaux » près du pont moderne Érasme, un quartier riche en cafés et bars et populaire pour l’entraînement sportif. Un homme de Rotterdam âgé de 32 ans a été tué. Un Suisse de 33 ans a été grièvement blessé et hospitalisé. « libéré de l’hôpital »a également assuré le parquet.
Le suspect a été arrêté après l’attaque. Il a été grièvement blessé et transporté à l’hôpital. L’agence de presse nationale ANP a cité des témoins qui ont déclaré que le jeune homme aurait attaqué des personnes au hasard, peu après 20 heures.
hd1