Il est le principal suspect du meurtre de Philippine et a accepté son extradition vers la France. Celle-ci sera effective mercredi, selon une source proche du dossier, confirmant une information de CNews. Taha O. a été de nouveau entendu ce lundi par le procureur de la République du canton de Genève, et a confirmé son consentement à être remis à la France selon une procédure d’extradition simplifiée, a indiqué le parquet de Paris.
La France a déposé une demande d’extradition le 9 octobre mais le suspect, un Marocain de 22 ans, a dans un premier temps refusé d’être extradé. « L’accusé n’a pas consenti à une extradition simplifiée », a indiqué dans un courriel un porte-parole de l’Office fédéral de la justice. « Mon client a pris sa décision après avoir compris les tenants et les aboutissants de la procédure d’extradition (…) C’est un choix éclairé de sa part », a finalement rapporté l’avocat de Taha O. fin octobre.
L’assassinat de Philippine a suscité une immense émotion en France et également un débat public virulent. Le suspect avait en effet déjà été condamné en 2021 pour viol, puis libéré en juin 2024, « à la fin de sa peine », selon le parquet de Paris. Il a ensuite été placé en centre de rétention administrative à Metz.