L’homme soupçonné de l’assassinat d’un SDF à Lyon et de tentatives d’homicides en France et à Rotterdam (Pays-Bas), doit être présenté ce vendredi à un juge d’instruction, a-t-on appris ce jeudi soir au parquet d’Evry (Essonne).
Un profil particulièrement inquiétant. Un homme de 32 ans soupçonné du meurtre d’un SDF à Lyon et de tentatives d’homicides en France et à Rotterdam (Pays-Bas) sera présenté vendredi à un juge d’instruction, selon un communiqué fait ce jeudi par le parquet. à Évry (Essonne).
Le suspect a été interpellé mardi soir en gare de Toulon (Var) après l’agression d’une jeune femme à bord d’un train circulant dans le sud de la France. Il s’est ensuite présenté lors de son interpellation comme un Camerounais de 32 ans soumis à une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Le parquet a requis sa mise en examen pour tentative de meurtre à Evry et son placement en détention provisoire. Le procureur Grégoire Dulin a précisé qu’il envisageait de regrouper l’ensemble des investigations menées en France à l’encontre du suspect.
Après son interpellation à Toulon, le trentenaire a été placé en détention judiciaire. Il sera présenté vendredi à un juge d’instruction à Evry suite à son transfert.
Similitudes constatées dans les attaques
Outre le meurtre de Lyon et la tentative d’homicide à Évry, les enquêteurs s’interrogent sur son rôle dans plusieurs attentats menés avec un mode opératoire similaire à Dijon (Côte-d’Or), Strasbourg (Bas-Rhin) et Rotterdam (Pays-Bas). ).
Les enquêteurs ont noté des similitudes entre ces différentes attaques. Des investigations sont en cours pour « établir un lien avec l’individu interpellé » à Toulon mais « en l’état de l’enquête, il n’y a aucun lien objectif et toute conclusion est prématurée », a indiqué le procureur.
Un mandat d’arrêt émis contre les FDS depuis le 23 octobre
Un juge d’instruction d’Evry avait émis un mandat d’arrêt dans le cadre d’une enquête ouverte sur une tentative d’homicide visant un homme, frappé au visage sur le parvis de la gare d’Evry-Courcouronnes le 23 octobre alors qu’il dormait. Gravement blessée, la victime a été mise en incapacité totale de travail pendant 45 jours.
L’homme de 32 ans est soupçonné d’être l’auteur du meurtre d’un ressortissant moldave sans abri, dont le corps a été retrouvé lundi matin avec une large blessure à la tête et un bloc de béton au côté.
A Dijon, en juillet, une femme de 42 ans, qui n’était pas sans abri, a également été agressée par un homme qui l’a frappée à la tête avec une ou plusieurs pierres, selon le procureur. L’ITT (incapacité totale de travail) de la victime a été fixée à 10 jours.
A Strasbourg, une enquête a été ouverte après l’agression d’un sans-abri le 30 octobre. La victime a été dans un premier temps hospitalisée avec un pronostic vital engagé, mais ses jours ne sont plus en danger, selon le procureur.
Outre les attentats perpétrés en France, la police néerlandaise le soupçonne d’être impliqué dans la tentative d’assassinat d’un sans-abri de 37 ans, le 5 novembre, près du vieux port de Rotterdam (Pays-Bas).