le suspect inculpé et écroué
L’homme de 25 ans soupçonné du meurtre en septembre à Grenoble de Lilian Dejean, agent municipal, a été présenté ce samedi au juge d’instruction de Grenoble qui l’a mis en examen pour meurtre, blessures involontaires et détention d’arme. savant Le Dauphiné libéré provenant de sources cohérentes. Abdoul Diallo a été placé en détention provisoire après un débat devant le juge des libertés et de la détention.
Une information confirmée ce samedi soir par Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, ajoutant que le suspect n’a pas souhaité s’expliquer sur les faits dans l’immédiat.
« Notre client assume pleinement sa responsabilité dans la mort de Lilian Dejean. Il comprend évidemment son incarcération à laquelle il ne s’est pas opposé. Il s’expliquera plus en détail au cours de l’enquête», a déclaré Me Grégoire De Petiville qui défend Abdoul Diallo avec Me Ronald Gallo.
Abdoul Diallo est arrivé en France jeudi soir à l’aéroport de Roissy, une semaine après son arrestation au Portugal, à Póvoa de Lanhoso, à 70 kilomètres au nord de Porto. Après 74 jours de cavale et sous le coup d’un mandat d’arrêt européen, il ne s’est pas opposé à sa remise à la France, selon la police portugaise.
Des papiers retrouvés dans une voiture abandonnée
Il est soupçonné d’avoir tué Lilian Dejean, agent de ménage de 49 ans, le 8 septembre à Grenoble. Ce père de famille a été touché par une balle dans la poitrine alors qu’il tentait de retenir un homme qui avait provoqué un accident de la route alors qu’il conduisait une puissante voiture de location immatriculée en Pologne.
Des papiers d’identité au nom d’Abdoul Diallo, résidant en banlieue grenobloise, ont été retrouvés dans la voiture abandonnée par son chauffeur qui avait pris la fuite à pied. Lilian Dejean est décédée peu après à l’hôpital.
Le procureur de Grenoble a précisé que le suspect, connu de la justice, comptait dix-neuf condamnations à son casier judiciaire, dont beaucoup pour des faits de violences, mais aussi pour trafic de stupéfiants.