La vie du policier « n’est pas en danger », a déclaré le chef de la police, Laurent Nuñez.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
« Un policier a été victime d’une agression dans le 8e arrondissement de Paris »a annoncé Gérald Darmanin, jeudi 18 juillet, sur X. Selon le ministre de l’Intérieur, le membre des forces de l’ordre « est intervenu suite à un appel d’agents assurant la sécurité d’un magasin ». Le suspect, qui était « neutralisé » Apprécié par la police, il a finalement succombé à ses blessures, a appris franceinfo jeudi soir auprès du parquet. L’agression a eu lieu rue Vernet, près des Champs-Elysées, à proximité du siège de Louis-Vuitton.
Le policier qui a été poignardé, « est en état d’urgence absolue, mais sa vie n’est pas en danger »« Les faits ont été commis par des policiers, a déclaré jeudi le chef de la police, Laurent Nuñez. Il affirme avoir échangé quelques mots avec la victime avant son évacuation. Le chef de la police juge l’usage de l’arme administrative « tout à fait proportionné », même s’il appartient à l’enquête judiciaire de l’établir.
Concernant le mobile du principal suspect, aujourd’hui décédé, « Il n’y a pas de motivation terroriste à ce stade, ni de lien avec les Jeux Olympiques »a déclaré Laurent Nuñez. « Une enquête criminelle pour tentative d’homicide sur un policier, pour laquelle le 1er district de police judiciaire a été saisi »a été ouverte, a également annoncé le parquet.
Au fur et à mesure du déroulement des faits, des employés d’un magasin ont d’abord signalé la présence d’un individu possiblement armé d’un couteau, a expliqué Laurent Nuñez. La police puis établi un périmètre de sécurité et « cet homme de 27 ans » Il a rapidement pris la fuite avant d’être poursuivi, a-t-il ajouté. Le suspect a sorti un couteau et a tenté de l’utiliser à deux reprises contre les policiers. Malgré l’utilisation d’une bonbonne de gaz, il a poignardé le policier une fois. « au niveau cervical » d’un agent, signalé Laurent Nuñez.