Nouvelles locales

Le suspect de l’attaque au couteau revendiquée par le groupe État islamique s’est rendu aux autorités et a avoué, selon la police

L’homme, un Syrien de 26 ans, « s’est rendu aux autorités chargées de l’enquête et s’est déclaré responsable de l’attaque », a indiqué la police de Düsseldorf.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Des policiers sont aperçus à Solingen, dans l'ouest de l'Allemagne, le 24 août 2024. (CHRISTOPH REICHWEIN / DPA / AFP)

Le principal suspect de l’attaque au couteau meurtrière de Solingen, dans l’ouest de l’Allemagne, s’est rendu aux autorités et a avoué, a indiqué la police locale dans un communiqué publié dimanche (25 août). L’homme, un Syrien de 26 ans, « s’est rendu aux autorités chargées de l’enquête et a revendiqué la responsabilité de l’attaque », L’attentat de Solingen, qui a fait trois morts et huit blessés vendredi soir, a été revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), provoquant la stupeur en Allemagne.

« Celui que nous recherchions toute la journée a récemment été placé en garde à vue dans nos locaux », a déclaré le ministre de l’Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Herbert Reul, à la télévision publique ARD dans la nuit.« Le vrai suspect, nous venons de l’arrêter », a-t-il ajouté, sans donner de détails sur les circonstances mais en précisant que les enquêteurs avaient « preuve ».

Le groupe État islamique (EI) a revendiqué la responsabilité de l’acte, qui a choqué l’Allemagne. « L’auteur de l’attaque contre un rassemblement de chrétiens dans la ville de Solingen » « est un militaire » de l’EI, avait affirmé dans la soirée le groupe jihadiste dans un communiqué transmis via son organe de propagande Amaq. L’homme a agi « pour venger les musulmans de Palestine et de partout ailleurs », ajouter le texte.

Le suspect s’est rendu aux enquêteurs, rapporte Bild. Deux autres personnes ont été arrêtées samedi, tandis que le principal suspect était toujours en fuite. Le premier est un adolescent de 15 ans soupçonné de « non-dénonciation » d’un acte criminel planifié. Les enquêteurs cherchent à savoir s’il a pu être en contact avec l’auteur de l’attaque. La deuxième arrestation a eu lieu samedi soir dans un centre d’accueil pour réfugiés à Solingen, non loin du lieu de l’attaque.

Deux hommes de 56 et 67 ans, ainsi qu’une femme de 56 ans, ont été tués parmi des milliers de spectateurs lors d’une fête locale vendredi soir, et huit personnes ont été blessées, dont quatre grièvement.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page