Nouvelles locales

Le suspect de l’attaque au couteau passe aux aveux

Arrêté ce samedi 24 août, le suspect de l’attaque au couteau dans la ville de Solingen, qui a fait trois morts et plusieurs blessés, a avoué les faits selon un communiqué de la police allemande.

C’est la fin d’une vaste chasse à l’homme en Allemagne. Le principal suspect de l’attaque au couteau meurtrière lors d’un festival à Solingen, dans l’ouest du pays, revendiquée par Daesh, a été arrêté samedi, a annoncé le ministre régional de l’Intérieur Herbert Reul. Selon un communiqué diffusé dimanche par la police de Düsseldorf, il « s’est rendu aux autorités chargées de l’enquête et a déclaré être responsable de l’attaque ».

« L’homme que nous recherchions depuis le début de la journée a récemment été placé en garde à vue dans nos bureaux », a déclaré le ministre de l’Intérieur du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à la télévision publique ARD. « Nous venons d’arrêter le véritable suspect », a-t-il ajouté, sans donner de détails sur les circonstances mais en précisant que les enquêteurs disposaient « d’éléments probants ».

Un suspect syrien réfugié en Allemagne

Selon les journaux allemands, le suspect arrêté est un Syrien de 26 ans arrivé fin décembre 2022 en Allemagne, où il bénéficie du statut de protection subsidiaire, souvent accordé aux personnes fuyant le pays en guerre civile. Il n’était pas connu auparavant des services de sécurité comme un extrémiste islamiste, affirment les deux médias.

Attaqués à coups de couteau parmi des milliers de spectateurs lors d’une fête locale vendredi soir, deux hommes de 56 et 67 ans, ainsi qu’une femme de 56 ans, ont été tués, et huit personnes ont été blessées, dont quatre grièvement. « C’était une attaque très ciblée au niveau du cou » des victimes, a constaté le chef de la police locale, Thorsten Fleiss, après analyse des premières images.

L’attaque jihadiste la plus meurtrière sur le sol allemand remonte à décembre 2016 : une attaque au camion, également revendiquée par Daesh, avait fait 12 morts sur un marché de Noël du centre de Berlin.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page