Nouvelles locales

Le surtourisme oblige le Japon à installer un filet masquant la vue sur le mont Fuji

Lire aussi : « Rentrez chez vous ! » : en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs

Les autorités locales l’avaient justifié par l’incivilité de nombreux touristes étrangers sur place, jetant des déchets par terre, fumant en dehors des zones autorisées, traversant la route au feu rouge ou stationnant sans discernement. Certains ont même grimpé sur le toit d’une clinique dentaire voisine, en toute illégalité, pour pouvoir prendre de meilleures photos.

« Photo emblématique »

La construction de cette barrière de 2,5 mètres de haut et 20 mètres de long a débuté début mai, mais le chantier a pris plus de temps que prévu en raison de problèmes d’approvisionnement en matériaux.

Les photographies prises depuis un trottoir étroit, derrière une route très fréquentée, étaient devenues extrêmement populaires sur les réseaux sociaux comme Instagram, car elles combinaient une vue du majestueux volcan avec un dépanneur Lawson au premier plan, une forme de symbole du Japon contemporain.

Lire aussi : Les limites économiques du plan français contre le surtourisme

« C’est dommage » qu’un filet ait été installé « car c’est clairement une photo iconique », regrette Christina Roys, une touriste néo-zélandaise de 36 ans interrogée mardi par l’AFP sur place. « Mais c’est tout à fait compréhensible » car l’endroit attirait énormément de monde et c’était « assez dangereux » avec la circulation routière juste à côté, ajoute-t-elle.

Toutefois, elle pense que cela n’empêchera pas les touristes de continuer à venir en grand nombre dans les environs. Car le mont Fuji, plus haut sommet du Japon (3776 m), peut évidemment être photographié depuis de nombreux autres endroits, dont Fujikawaguchiko.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page